Une Situation Alarmante

Selon un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les progrès réalisés dans la lutte contre la mortalité maternelle stagnent et sont menacés par des réductions dans l’aide humanitaire. En effet, le 7 avril dernier, l’ONU a exprimé ses inquiétudes face à une situation où les services de santé deviennent de plus en plus vulnérables.

Des Progrès Érodés

La mortalité maternelle a enregistré une baisse de 40 % entre 2000 et 2023, principalement grâce à un meilleur accès aux soins. Cependant, cette amélioration semble s’essouffler, surtout dans les régions les plus touchées. Pascale Allotey, directrice de la santé sexuelle et reproductive à l’OMS, a averti que certaines régions commencent déjà à « reculer », rendant la situation d’autant plus critique.

Des Données Inquiétantes

En 2023, l’OMS estime que 260 000 femmes sont décédées des suites de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, soit un décès toutes les deux minutes. Cette réalité est particulièrement frappante dans les pays en développement. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a souligné l’importance de garantir l’accès à des soins de maternité de qualité pour améliorer les droits reproductifs des femmes et des jeunes filles.

Impact du Covid-19

La pandémie de Covid-19 a révélé à quel point les interruptions des services de santé peuvent avoir des conséquences dévastatrices. Le rapport met en lumière que les réductions budgétaires de l’aide étrangère, notamment sous la présidence de Donald Trump, aggravent cette situation déjà précaire. En 2021, environ 40 000 décès maternels supplémentaires ont été enregistrés, les interruptions de soins de maternité étant en grande partie responsables.

Des Inégalités Persistantes

Malgré des avancées notables, le rapport souligne des inégalités criantes. Bien que l’Afrique subsaharienne ait réalisé des progrès avec une baisse de la mortalité maternelle de 40 % entre 2000 et 2023, cette région représente encore près de 70 % des décès maternels. De plus, plusieurs régions, dont l’Afrique du Nord et l’Asie de l’Ouest, ont connu une stagnation des progrès.

Le Cas des États-Unis

Bien que le taux de mortalité maternelle aux États-Unis soit considéré comme « très bas », il a augmenté de 38 % depuis 2000, faisant des États-Unis l’un des rares pays à connaître une telle tendance. Il est encore trop tôt pour évaluer pleinement les répercussions de la levée de la protection fédérale de l’avortement en 2022 sur la mortalité maternelle.


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture