“De par ses statuts, l’UEFA est une organisation politiquement et religieusement neutre”, explique la confédération européenne dans un communiqué. “Etant donné le contexte politique de cette demande – un message visant une décision prise par le parlement national hongrois -, l’UEFA doit refuser cette requête”, ajoute-t-elle.
Dans une Hongrie de plus en plus conservatrice, le parlement a adopté le 15 juin dernier une loi interdisant la “promotion” de l’homosexualité auprès des mineurs dans les programmes audiovisuels, les livres ou les publicités, au sein d’un arsenal de mesures censées lutter contre la pédophilie.
Entre l’amalgame erroné et choquant entre homosexualité et pédophilie et les atteintes aux droits de l’homme et à la liberté d’expression, la décision a provoqué un tollé en Hongrie et ailleurs. En illuminant le stade, la municipalité de Munich, souhaitait envoyer “un signe visible de solidarité avec la communauté LGBTI de Hongrie”.
Le gouvernement français a dit “regretter” la décision de l’UEFA. “Je regrette cette décision, je crois que cela aurait été un symbole très fort”, a-t-il déclaré à l’AFP le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune. “On est au-delà d’un message politique, c’est un message de valeurs profondes”.
Clément Beaune, qui s’exprimait à son arrivée à une réunion avec ses homologues européens à Luxembourg, a aussi fait part de “la très forte préoccupation française” à propos de la loi hongroise.
Illuminer le stade oui, mais un autre jour
L’instance européenne du football, qui dit “comprendre que l’intention est également d’envoyer un message pour promouvoir la diversité et l’inclusion”, accepte cependant l’idée et propose des dates alternatives pour l’illumination du stade en arc-en-ciel: “Soit le 28 juin – le Christopher Street Liberation Day (Gay pride locale, ndlr) – soit entre le 3 et le 9 juillet qui correspond à la semaine du Christopher Street Day à Munich”, détaille-t-elle dans son communiqué.
Organisateur de l’Euro, l’UEFA rappelle en outre qu’elle mène depuis longtemps des campagnes en faveur de la diversité et de l’égalité dans le football.
“Le racisme, l’homophobie, le sexisme et toutes les formes de discrimination sont une tache sur nos sociétés, dit-elle, et représentent l’un des plus grands problèmes auxquels le jeu est confronté aujourd’hui. Des comportements discriminatoires ont entaché à la fois des matches et, en dehors des stades, le discours en ligne autour du sport que nous aimons”, déclare l’instance, qui a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête disciplinaire sur une banderole homophobe déployée à Budapest pendant Hongrie-Portugal (0-3).
Lundi, la Fédération allemande de football s’était déclarée d’accord pour que le stade de Munich soit illuminé aux couleurs arc-en-ciel durant l’Euro, mais pas forcément le jour du match contre la Hongrie.
Par ailleurs, la Fédération allemande avait confirmé lundi que l’UEFA avait bien donné son feu vert au port d’un brassard de capitaine arc-en-ciel par Manuel Neuer. L’instance européenne a fait savoir qu’elle ne voyait aucune raison de sanctionner l’Allemagne “considérant que ce geste promeut une bonne cause”.
Neuer porte ce brassard “en signe d’adhésion de toute la Mannschaft aux valeurs de diversité, d’ouverture, de tolérance, contre la haine et les discriminations”, a précisé le porte-parole de la Mannschaft.
À voir également sur Le HuffPost: Combien vont gagner les Bleus pendant cet Euro?
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.