Ce dimanche 19 décembre, Jean-Michel Blanquer a réaffirmé que cette option n’était pas à l’ordre du jour au sein du gouvernement. Du moins à ce stade. “L’école est essentielle pour nos enfants, c’est la dernière chose à fermer”, a justifié le ministre de l’Éducation nationale sur BFMTV.
Soulignant que cette hypothèse est “toujours sur la table”, Jean-Michel Blanquer a néanmoins prévenu que ce n’était pas celle qui est “privilégiée” à ce jour. “On ne le ferait qu’en dernier ressort”, a ajouté le ministre, précisant que seule une “saturation des hôpitaux” pourrait conduire à prendre une telle mesure.
Or, depuis plusieurs jours, le ministre de l’Éducation nationale martèle que cette option ne sera prise qu’en derniers recours et que “la fermeture de l’école n’est pas une solution miracle” dans la lutte contre le virus.
Pas de pass sanitaire à l’école
Au cours de cette interview, Jean-Michel Blanquer a également fermé la porte -pour le moment- à l’instauration du pass sanitaire pour les enseignants. Alors que le gouvernement va mettre cette extension du pass au menu des discussions parlementaires et syndicales pour sa loi annoncée en janvier, le ministre de l’Éducation veut une exception pour son secteur.
“L’école est un sanctuaire, un lieu à part. Il ne doit pas y avoir de facteur qui empêche les personnes qui y travaillent, enseignants comme élèves d’y aller”, a défendu Jean-Michel Blanquer. Il estime donc que c’est une hypothèse “de dernier ressort”, notamment parce qu’il avance que le taux de vaccination des professeurs approche les 95%.
À voir également sur Le HuffPost: Quand Nicolas Sarkozy squattait (aussi) la télé avant d’annoncer sa candidature
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.