Anna von Hausswolff a pu finalement jouer à Paris, mais dans un lieu tenu secret

Anna von Hausswolff est une chanteuse, pianiste, organiste et auteure-compositrice de post-metal et rock expérimental. Dans l’une de ses chansons Pills, elle évoque l’addiction à la drogue et dit métaphoriquement avoir “fait l’amour avec le diable”, ce qui comptait parmi les reproches des personnes mobilisées pour empêcher la tenue des concerts.
Lieu tenu secret
Dans la foulée, alors qu’elle devait se produire jeudi soir à l’église Saint-Eustache à Paris, l’événement a été annoncé annulé par le site de la paroisse. Auprès de FranceInter, le curé de l’église, Yves Trocheris, a justifié son choix d’annuler le concert, “pour des raisons de sécurité”, pour “protéger l’artiste et le public”, ainsi que “la distribution de repas aux plus démunis que la Soupe organise chaque soir à la Pointe de Saint-Eustache”.
Toutefois, l’artiste a pu finalement se produire à la capitale, dans un lieu tenu secret toute la soirée, pour des raisons de sécurité. Seuls les détenteurs de billets pour la représentation de Saint-Eustache avaient accès à cette information. “Nous ne pouvions nous résoudre à une autre issue”, a déclaré “Voulez-vous danser”, le tourneur de l’artiste, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Il s’avère que le concert a eu lieu au sein de l’église protestante unie de l’étoile dans le 17e arrondissement, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’est indignée qu’un spectacle puisse être ainsi empêché par des “militants extrémistes”. “Il en va de la liberté de création des artistes et au-delà, de notre liberté”, tweetait-elle jeudi soir, affirmant que ses équipes se sont entretenues avec les organisateurs des concerts d’Anna Hausswolff. “Nous sommes à leurs côtés”, concluait-elle.
360 spectateurs privés de spectacles
Mardi soir à Nantes, selon la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), une soixantaine de manifestants ont empêché quelque 360 spectateurs de participer au récital d’orgue, qui devait se tenir dans l’église Notre-Dame-de-Bon-Port à Nantes. Le concert, prévu à 21H00, affichait complet. Une vidéo diffusée par Ouest France montre les opposants à la tenue du concert bloquer l’entrée et chanter en groupe “Sainte Marie mère de Dieu, priez pour nous pauvre pécheur”.
“Une poignée de radicaux intolérants provoque l’annulation d’un concert à N-D du Bon-Port programmé en accord avec l’évêché”, avait réagi Bassem Asseh, premier adjoint à la mairie de Nantes, dénonçant une “censure”.
À voir également sur Le HuffPost: Apparu en drag queen à la télé, ce pasteur américain sanctionné
Commentaires récents