Associated Press
Anne Hidalgo, ici s’exprimant lors d’une conférence de presse à Paris, le 13 janvier 2022.

POLITIQUE – “Franchement dans quel pays on est? J’en ai marre”. La candidate PS à la présidentielle Anne Hidalgo s’est fâchée ce vendredi 28 janvier qu’on puisse considérer “démagogique” sa promesse d’offrir 5000 euros à chaque jeune majeur si elle est élue en avril prochain.

La maire de Paris prévoit dans son programme d’offrir à chaque jeune, quand il atteint sa majorité, une somme de 5000 euros, sans condition de ressources, si elle est élue à l’Élysée.

Alors que, sur LCI, le journaliste lui a demandé si sa mesure n’était pas démagogique, elle a répliqué: “vous ne pouvez pas dire ça, pas vous!”

“Les jeunes aujourd’hui sont dans une situation de très grande précarité, a-t-elle poursuivi. Vous voyez bien l’état du pays, même si on est ici sur un plateau télé, un peu comme un bocal, loin des réalités.”

Pour elle, “ce n’est pas de la démagogie, c’est de la confiance dans notre jeunesse, c’est permettre à des jeunes avec 5000 euros à l’âge de 18 ans, de pouvoir décider par eux-mêmes à quoi ils veulent consacrer cet argent là”.

“Je suis très choquée quand on me pose ce genre de question”

“Je suis très choquée quand on me pose ce genre de question, a-t-elle ajouté, et qu’on ne la pose pas quand Emmanuel Macron a supprimé une grande partie de l’impôt sur les grandes fortunes.”

“Ça ne coûtait pas cher de supprimer quatre milliards d’euros de recettes du budget de l’État quand c’était pour l’impôt sur les grandes fortunes. Et là, pour le coup ça devient indécent ou démagogue de dire qu’on donner à chaque jeune 5000 euros à 18 ans. Franchement dans quel pays on est? J’en ai marre”, s’est-elle indignée.

Revenant plus largement sur son programme où elle veut investir massivement pour l’éducation et la santé, elle a expliqué que “oui c’est vrai l’éducation ça coûte cher, la santé ça coûte cher, mais essayez de ne pas offrir une éducation à nos enfants, essayez un système dans lequel la santé devient quelque chose qui est inabordable pour beaucoup de nos concitoyens. Vous croyez vraiment que ça ne va pas nous coûter beaucoup plus cher encore?”

À voir également sur Le HuffPostÀ Aubervilliers, Hidalgo et ses militants veulent “tenir bon” malgré les chaises vides

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture