Derniers Articles

Commentaires récents

    On en Parle

    • Enquête ouverte après des propos racistes au sein de l’Ecole nationale de la magistrature

      Dans des documents internes à la promo 2019 de l’ENM consultés par Mediapart, des inscriptions racistes telles que «la france aux français» ou «dehors les arabes» ont été rédigées par des étudiants de la dernière promo, qui deviendront magistrats dans quelques semaines. Saisi par la direction de l’école, le parquet de Bordeaux ouvre une enquête.

    • Justice commerciale: un camouflet pour la chancellerie

      Le gouvernement avait demandé à René Ricol de réaliser un rapport pour proposer des modalités de réforme de la justice commerciale. Le document fait des préconisations à l’opposé de ce que souhaitait la chancellerie, désireuse de protéger les administrateurs judiciaires et mandataires de justice, et recommande une transparence des frais de justice.

    • Données de connexion: la France contourne la justice européenne

      Le Conseil d’État était appelé à se prononcer sur l’application d’une jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne ayant jugé illégale l’obligation de conservation généralisée imposée aux opérateurs. Tout en reconnaissant ces décisions, il en écarte leur application en raison de la «menace» pesant actuellement sur la sécurité nationale.

    • Marc Ferro: «J’ai voulu être historien, depuis toujours»

      Né en 1924 à Paris, Marc Ferro est décédé dans la nuit du 21 avril. Mediapart l’avait longuement rencontré en juin 2017, à l’occasion du centenaire de la révolution d’Octobre. Entretien audio et écrit dans lequel il retrace un itinéraire intellectuel hors norme, sa passion pour la Russie, pour le cinéma et ses engagements anticolonialistes.

    • Les syndicats de Suez portent plainte pour trafic d’influence

      Révoltés par le sort réservé à Suez, les syndicats CGT, CFDT et CTFC ont déposé plainte ce 22 avril pour trafic d’influence auprès du Parquet national financier. Ils attendent que la justice fasse la lumière sur l’OPA de Veolia, «orchestrée de bout en bout», selon eux.

    Abonnez-vous à l'Abestit par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à l'Abestit et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    %d blogueurs aiment cette page :