Arthur Bauchet a décroché ce samedi 5 mars le titre paralympique de la descente de ski (catégorie debout) aux Jeux paralympiques de Pékin, offrant ainsi une deuxième médaille à l’équipe de France lors de la compétition.
Le sportif de 21 ans, originaire du Var et licencié au ski club de Briançon, a devancé l’Autrichien Markus Salcher et le Suisse Theo Gmuer. Une belle confirmation pour Arthur Bauchet, déjà multiple champion du monde de ski et qui avait remporté quatre médailles d’argent lors des Paralympiques de Pyeongchang en 2018.
“C’est fou! Entendre la Marseillaise, tout le monde vient pour ça”, a réagi le jeune skieur. “C’était encore une belle bagarre aujourd’hui”.
“J’avais dit que je venais là pour me faire plaisir. Le plaisir il était à 100% sur la piste. Ce qui me manquait, c’était le résultat”.
Du bronze pour ouvrir le compteur tricolore
Peu de temps avant, la France avait déjà réussi à ouvrir son compteur de médailles par l’intermédiaire de Hyacinthe Deleplace et son guide Valentin Giraud-Moine dans la catégorie déficient visuel.
Déjà couronné du titre de champion du monde en janvier, le Haut-savoyard décroche ainsi sa toute première médaille dans des Jeux d’hiver.
“J’aurais voulu faire mieux. Seulement, je n’ai pas mis tous les ingrédients que j’avais pu mettre il y a deux jours (lors des entraînements). Et ça se ressent direct”, a réagi Hyacinthe Deleplace après la course.
Les plus observateurs l’avaient déjà vu concourir pour la délégation française en 2012 en athlétisme lors des Jeux de Londres. Il avait alors fini à la 7e place du 400m, l’une de ses spécialités.
Pour cette reconversion dans les sports d’hiver, Hyacinthe Deleplace aura encore l’occasion de faire grimper son compteur dès dimanche avec l’épreuve reine du Super-G.
À voir également sur Le HuffPost: Pékin a clôturé les JO d’hiver 2022 avec un feu d’artifice dément
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.