Des frappes meurtrières à Sumy
Dimanche, la ville de Sumy, située dans le nord-est de l’Ukraine, a été le théâtre de frappes de missiles russes qui ont causé la mort d’au moins 21 personnes. Ces attaques violentes sont les dernières d’une série d’assauts sur des centres urbains ukrainiens, entraînant un nombre élevé de victimes civiles.
Un moment tragique
Ces frappes ont eu lieu alors que des milliers de civils profitaient des festivités de Dimanche des Rameaux, une célébration chrétienne importante en Ukraine. Le ministre de l’Intérieur, Ihor Klymenko, a indiqué que des missiles balistiques ont été tirés sur des zones densément peuplées, blessant également au moins 20 personnes.
Les conséquences dévastatrices
Dans une vidéo diffusée par le président Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, les séquelles de l’attaque sont horrifiantes : des véhicules détruits, des corps ensanglantés gisant sur la voie publique, et des civils s’affairant autour des blessés. Les cris de détresse ajoutent une dimension tragique à cette situation déjà désastreuse.
Un appel à l’action mondiale
Face à cette escalade de violence, M. Zelensky a exprimé la nécessité d’une réaction forte de la communauté internationale. Il a lancé un appel, via son message sur Telegram, pour que les États-Unis, l’Europe et tous ceux désireux de mettre fin à cette guerre intensifient leurs efforts pour stopper cette terrorisation de la population ukrainienne.
Une tendance inquiétante
Moins d’une semaine avant les frappes à Sumy, un autre missile a frappé près d’un parc de jeux à Kryvyi Rih, tuant 19 personnes, dont neuf enfants. Selon les Nations Unies, 164 civils ont été tués en Ukraine le mois dernier, marquant une augmentation alarmante de 50 % par rapport à février, et de 70 % par rapport à l’année précédente.
Des négociations de paix entravées
Les responsables ukrainiens avancent que ces attaques sont une preuve que la Russie ne désire pas réellement un cessez-le-feu, malgré les tentatives solides de l’administration Trump pour négocier une trêve. Andrii Sybiha, ministre des Affaires étrangères d’Ukraine, a souligné que depuis le début des pourparlers de paix en Arabie Saoudite, la Russie a intensifié ses attaques, notamment contre des infrastructures civiles et énergétiques, en réponse à chaque proposition de paix. Cette stratégie semble être une manœuvre d’intimidation visant à prolonger le conflit.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.