Nikola Krstic/MB Media via Getty Images
Anita Alvarez, le 22 juin 2022, peu avant son malaise dans la piscine Alfred Hajos de Budapest lors des Championnats du monde de natation.

NATATION – Sauvée in extremis de la noyade. Une nageuse concourant aux Championnats du monde à Budapest a sombré au fond de la piscine mercredi 22 juin après s’être évanouie. L’entraîneure de l’équipe américaine de nage artistique et synchronisée a plongé pour la remonter à la surface.

Anita Alvarez ne respirait plus après sa performance lors de la finale de natation synchronisée solo libre, et a sombré dans le fond du bassin. Andrea Fuentes s’est alors jetée à l’eau pour la secourir. “Nous avons eu très peur. J’ai dû sauter parce que les sauveteurs ne le faisaient pas”, a expliqué Fuentes au journal espagnol Marca.

Fuentes, vêtue d’un short et d’un T-shirt, est descendue au fond du bassin et a remonté Alvarez vers la surface avant de recevoir de l’aide pour porter la nageuse en détresse au bord de la piscine. “J’ai eu peur car je voyais qu’elle ne respirait pas, mais maintenant, elle va bien”, a rassuré Fuentes.

Une civière a emmené Alvarez au centre médical de la piscine, laissant coéquipiers et spectateurs sous le choc. L’équipe américaine de natation a publié un communiqué se voulant rassurant sur la santé d’Alvarez.

“Elle ne respirait pas”

Quadruple médaillée olympique, Fuentes a expliqué à une radio espagnole que sa nageuse avait fait un malaise à cause de l’effort fourni pendant sa performance.

“Elle a seulement eu de l’eau dans les poumons, une fois qu’elle a recommencé à respirer, tout allait bien”, a-t-elle ajouté. “J’ai eu l’impression que ça durait une heure entière. J’ai dit que les choses n’allaient pas, j’ai crié aux sauveteurs pour qu’ils aillent dans l’eau, mais ils n’ont pas entendu ce que j’ai dit ou ils n’ont pas compris”.

“Elle ne respirait pas (…) je suis allée aussi vite que je pouvais, comme si c’était pour une finale olympique”, a-t-elle aussi raconté. Selon son entraîneure, Alvarez a prévu de se reposer jeudi et espérait toujours participer à l’épreuve pas équipes vendredi, après des examens médicaux.

Sur Instagram, Andrea Fuentes a encore assuré qu’Anita allait bien. “Nous savons tous que ça arrive dans d’autres sports: marathon, athlétisme… certains ne parviennent pas à aller à la ligne d’arrivée, d’autres finissent en rampant ou s’évanouissent. Notre sport est aussi difficile. Maintenant, il faut se reposer pour se remettre”, a-t-elle écrit.

À 25 ans, Alvarez participe à ses troisièmes Championnats du monde. Elle avait déjà perdu connaissance à plusieurs reprises pendant les épreuves qualificatives aux JO, l’an dernier à Barcelone.

À voir également aussi sur le Huffpost: Avec ses plongeons acrobatiques, ce garçon de 14 ans défie tous les clichés

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

3 DéCEMBRE 2024

État d’urgence en Corée du Sud : Yoon contre les forces anti-étatiques

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a décrété l'état d'urgence pour défendre l'ordre démocratique contre les "forces anti-étatiques pro-nord-coréennes" et a accusé l'opposition de...

0

3 DéCEMBRE 2024

L’œuvre maîtresse espagnole refait surface après avoir été cachée pendant plus d’un siècle

Une peinture de Joaquín Sorolla, l'artiste espagnol renommé pour sa maîtrise de la lumière, est exposée au public pour la première fois depuis qu'elle a disparu après avoir été vendue à un...

0

3 DéCEMBRE 2024

France à un « tournant » après la motion de censure contre le gouvernement concernant le budget, avertit le...

La France, en tant que pays, fait face à la possible chute de son gouvernement. Il semble presque certain que Michel Barnier, le Premier ministre de centre-droit nommé par le président français...

0

3 DéCEMBRE 2024

Crise au Moyen-Orient en direct : cessez-le-feu en péril après des frappes aériennes israéliennes mortelles dans le...

Hezbollah apparaît de plus en plus fragile après que les deux camps se soient échangés des tirs et se soient accusés mutuellement de violer la trêve médiée par les États-Unis moins d'une...

0

3 DéCEMBRE 2024

Les résidents du sud du pays de Galles déplacés par un trou d’effondrement craignent de ne pas pouvoir revenir...

Les personnes qui ont été évacuées de leurs maisons perchées précocement près d'un grand - et croissant - trou d'effondrement dans le sud du Pays de Galles, qui est apparu suite à la tempête...

0

3 DéCEMBRE 2024

Le tycoon vietnamien fait face à une course pour lever des milliards afin d’éviter la peine de mort

La magnat de l'immobilier vietnamienne Truong My Lan a perdu son appel contre la peine de mort pour avoir orchestré un scandale de fraude de plusieurs milliards de dollars - bien qu'elle puisse...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading