via Associated Press
Avec ses 10.67 secondes, Shelly-Ann Fraser-Pryce réalise une véritable performance et signe son cinquième titre mondial sur cette distance. 

ATHLÉTISME – La sprinteuse rentre un peu plus dans l’histoire. Lors des mondiaux d’athlétisme à Eugene dans l’Oregon ce dimanche 17 juillet, Shelly-Ann Fraser-Pryce, légende du sprint, a décroché son cinquième sacre mondial sur 100 mètres. 

Avec sa longue chevelure jaune et verte couleur Jamaïque, Fraser-Pryce s’est imposée en 10 sec 67. Un véritable record puisque jamais personne n’a couru aussi vite en finale mondiale. Le record du monde officiel féminin sur cette distance, toutes compétitions confondues, est actuellement de 10 sec 49 et est détenu par l’américaine Florence Griffith-Joyner.

Il n’empêche qu’Avec cette performance Fraser-Pryce devance Shericka Jackson (10.73) et Elaine Thompson-Herah (10.81), la double championne olympique en titre du 100 m et du 200 m, offrant ainsi un podium 100% jamaïcain.

 “Je crois dur comme fer que je suis capable de courir plus vite, et comme j’y crois, je ne m’arrêterai pas tant que je ne l’aurai pas fait”, a lancé en zone mixte la Caribéenne, qui, comme ses compatriotes, ne s’est pas présentée en conférence de presse.

“C’est mon cinquième titre mondial sur 100 m, et il arrive à 35 ans, oui j’ai bien dit 35 ans !”, a ajouté tout sourire la triple championne olympique et désormais décuple championne du monde

Cette cinquième médaille d’or mondiale sur la course reine à 35 ans (après 2009, 2013, 2015 et 2019) ouvre à celle qui est surnommée “Pocket Rocket” (la fusée de poche) les portes de deux clubs hyper select. 

Elle rejoint ainsi le perchiste ukrainien Sergueï Bubka, le lanceur de disque allemand Lars Riedel et le lanceur de marteau polonais Pawel Fajdel parmi les athlètes quintuples champions du monde dans une même épreuve individuelle. Pour autant, elle est la première à réussir une telle performance sur la piste.

Félicitée par Allyson Felix

En ajoutant à ses cinq ors mondiaux sur 100 m celui du 200 m conquis en 2013, soit six titres mondiaux individuels, elle se fait aussi une place aux côtés de Bubka, encore, de l’icône américaine Michael Johnson et du fondeur britannique Mo Farah. Seul Usain Bolt a fait mieux, avec sept couronnes mondiales sur 100 m et 200 m.

Shelly-Ann Fraser-Pryce, c’est aussi la longévité exceptionnelle d’une athlète devenue mère à l’été 2017 d’un petit garçon, Zion, et revenue au plus haut niveau, saluée par une autre légende, Allyson Felix. “35 ans! Mère! 10 sec 67! Cinquième titre mondial! C’est ta soirée!!!”, a tweeté l’Américaine de 36 ans, l’athlète la plus décorée de l’histoire aux Mondiaux avec 19 médailles.

Avec cette nouvelle médaille d’or, Fraser-Pryce en est elle à douze, dont dix en or. Plus devancée que par Felix, et deux de ses compatriotes, Bolt et Merlene Ottey, quatorze médailles mondiales chacun.

Surtout, son premier titre mondial date d’il y a treize ans (2009). Mieux encore, le premier de ses deux ors olympiques individuels, tous les deux conquis sur la ligne droite, remonte à quatorze ans en arrière, en 2008 à Pékin.

À voir également sur Le HuffPostMo Farah révèle à la BBC être arrivé sous une fausse identité en Grande-Bretagne

Source

Share this post

Articles similaires

22 NOVEMBRE 2024

La douleur de créer une nouvelle coalition pour Trump

Le désespoir imprègne la vie des classes ouvrières blanches, noires et latinos. Les démocrates devront trouver une nouvelle façon d'y répondre.

0

22 NOVEMBRE 2024

Les candidats à l’administration de Donald Trump affluent à Mar-a-Lago

Depuis le jour de l'élection, le club de Floride a accueilli une série de personnages tournants du monde MAGA, tous en quête de positions de pouvoir.

0

22 NOVEMBRE 2024

Fermer les yeux sur les crimes de guerre

Une deuxième administration Trump pourrait accorder l'impunité aux soldats américains qui commettent des atrocités.

0

22 NOVEMBRE 2024

L’Explosion de Matt Gaetz et d’autres premières leçons de Trump 2.0

Il y a encore beaucoup de jeudis frénétiques à venir.

0

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0