Tous les ans, plus de 4,5 millions d’exemplaires sont vendus en France. Mais cette année, “on voit que le marché est en assez forte hausse puisqu’à fin juin, on enregistre une hausse de 25% par rapport à l’année dernière”, indique Rachel Duc, directrice des départements parascolaire et jeunesse aux éditions Hatier.
Souffler pendant l’été
“Je comprends que cette année les parents aient fait le choix de maintenir leurs enfants dans les révisions, mais attention à ne pas faire encore et encore l’école à la maison. Cela a ses limites”, prévient-il.
Il suggère des activités que parents et enfants peuvent faire ensemble, comme la lecture ou les jeux de société. “Il faut éviter trop de pression et toute crispation autour de la tâche scolaire”, tranche Stéphane Crochet.
Les vacances, une façon de grandir “autrement”
Selon elle, “cela apaise leurs inquiétudes, car ils ont vraiment la crainte que leurs enfants aient beaucoup de choses à rattraper avant la rentrée”.
C’est le cas de Delphine, 40 ans et mère d’une fille de 12 ans qui passe en 5e. “Je vais faire attention à ne pas lui en demander trop, mais il est hors de question qu’elle n’ouvre pas son cahier de vacances durant l’été. 30 minutes par jour, c’est notre deal”, raconte-t-elle.
À l’inverse, pour Catherine Verdier, psychologue et thérapeute pour enfants et adolescents, le cahier de vacances, “c’est non”. “Je suis contre, car pendant les vacances, les enfants explorent, grandissent autrement; on peut apprendre de multiples manières plutôt qu’en étant assis à une table avec un crayon”, insiste-t-elle.
“Tous logés à la même enseigne”
Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, dit elle aussi “comprendre l’inquiétude des parents, mais les enfants ont tous manqué le même temps d’école, ils sont tous logés à la même enseigne”. “En un mot, pas de pression”, résume-t-elle.
Tatia, mère de Milo, 10 ans, qui passe en CM2 à la rentrée, ne comptait pas du tout lui mettre la pression durant les vacances. “Après trois mois de travail intense à faire l’école à la maison, je pensais qu’il avait assez travaillé. Mais il a insisté pour acheter un cahier de vacances. Alors on a dit oui”.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.