VACANCES – Depuis avril, les ventes de cahiers de vacances ont explosé, car les parents d’élèves veulent rattraper le temps perdu lors du confinement. Mais attention à ne pas y mettre cet été “trop de pression”, alertent de nombreux professionnels.

Le cahier de vacances, incontournable de la période estivale, est d’autant plus prisé cette année, après quatre mois d’école en pointillés en raison de la crise sanitaire.

Tous les ans, plus de 4,5 millions d’exemplaires sont vendus en France. Mais cette année, “on voit que le marché est en assez forte hausse puisqu’à fin juin, on enregistre une hausse de 25% par rapport à l’année dernière”, indique Rachel Duc, directrice des départements parascolaire et jeunesse aux éditions Hatier.

Souffler pendant l’été

“Il y a une petite crainte de la part des parents sur le fait que leurs enfants n’aient pas révisé l’ensemble des programmes” et “donc le cahier de vacances rassure, de manière à attaquer l’année d’après en toute sérénité”, estime-t-elle.

Mais après un confinement difficile à supporter pour de nombreux enfants, les enseignants ont avant le départ en vacances “très majoritairement donné pour consignes d’en profiter au maximum pour respirer”, rappelle Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa.

“Je comprends que cette année les parents aient fait le choix de maintenir leurs enfants dans les révisions, mais attention à ne pas faire encore et encore l’école à la maison. Cela a ses limites”, prévient-il.

Il suggère des activités que parents et enfants peuvent faire ensemble, comme la lecture ou les jeux de société. “Il faut éviter trop de pression et toute crispation autour de la tâche scolaire”, tranche Stéphane Crochet.

Les vacances, une façon de grandir “autrement”

Mais pour beaucoup de parents, le cahier de vacances reste une valeur sûre dans une période incertaine.

“Dans ma pratique, je vois que cette année les parents achètent beaucoup plus de cahiers de vacances qu’auparavant, c’est un automatisme par rapport aux inquiétudes qu’ils ont pour leurs enfants à la rentrée”, analyse Brigitte Prot, psychopédagogue.

Selon elle, “cela apaise leurs inquiétudes, car ils ont vraiment la crainte que leurs enfants aient beaucoup de choses à rattraper avant la rentrée”.

C’est le cas de Delphine, 40 ans et mère d’une fille de 12 ans qui passe en 5e. “Je vais faire attention à ne pas lui en demander trop, mais il est hors de question qu’elle n’ouvre pas son cahier de vacances durant l’été. 30 minutes par jour, c’est notre deal”, raconte-t-elle.

À l’inverse, pour Catherine Verdier, psychologue et thérapeute pour enfants et adolescents, le cahier de vacances, “c’est non”. “Je suis contre, car pendant les vacances, les enfants explorent, grandissent autrement; on peut apprendre de multiples manières plutôt qu’en étant assis à une table avec un crayon”, insiste-t-elle.

“Tous logés à la même enseigne”

“Nous-mêmes, adultes, nous ne prenons pas de travail, car nous avons besoin d’un temps de pause. Pour les enfants ça doit être la même chose”, donne-t-elle en exemple.

Selon Brigitte Prot, “cette année encore plus, on n’apprend pas dans les cris ou les larmes après la période de confinement qui a été difficile à vivre pour les familles. Il faut un accompagnement juste, et non dramatisant”, prône-t-elle.

Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, dit elle aussi “comprendre l’inquiétude des parents, mais les enfants ont tous manqué le même temps d’école, ils sont tous logés à la même enseigne”. “En un mot, pas de pression”, résume-t-elle.

Tatia, mère de Milo, 10 ans, qui passe en CM2 à la rentrée, ne comptait pas du tout lui mettre la pression durant les vacances. “Après trois mois de travail intense à faire l’école à la maison, je pensais qu’il avait assez travaillé. Mais il a insisté pour acheter un cahier de vacances. Alors on a dit oui”.

À voir également sur Le HuffPost: Comment faire porter le masque aux enfants

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading