Daniel Carde via Getty Images
Le port de Beyrouth a été le théâtre de violentes explosions, mardi 4 août. Toute la ville a ressenti l’onde de choc.

LIBAN – Le risque était semble-t-il connu. Mardi 4 août, plusieurs explosions survenues à Beyrouth, la capitale du Liban, ont choqué le monde par leur violence et les images apocalyptique qu’elles ont provoquées. Selon le dernier bilan, elles ont fait au moins 113 morts, des milliers de blessés et des dizaines de personnes sont encore portées disparues. 

En cause, selon les éléments avancés jusqu’à présent par les officiels libanais: un stock de milliers de tonnes de nitrate d’ammonium, un corps chimique dangereux et hautement explosif, incriminé dans plusieurs catastrophes majeures depuis le début du siècle. Un produit dont les autorités savaient pertinemment qu’il était stocké là, et ce depuis des années. 

Comme le rapporte ce mercredi L’Orient-Le Jour, le grand quotidien libanais en langue française, les services des douanes réclamaient effectivement depuis des années que ces 2.700 tonnes de matières explosives soient ré-exportées pour éviter de les conserver dans un entrepôt du port, situé en plein milieu de la capitale. 

Des produits arrivés à bord d’un navire victime d’avaries

“Nous avons alerté la justice à six reprises, entre 2014 et jusqu’à récemment, sur la nécessité de ré-exporter cette marchandise hors du pays, mais la justice ne nous a pas écoutés”, s’insurge auprès de nos confrères Badri Daher, le directeur général des douanes libanaises. 

En effet, le nitrate d’ammonium était entreposé dans le port de Beyrouth depuis 2014. À l’époque, c’est la justice qui avait ordonné ce placement, le produit -qui se présente sous forme de poudre blanche inodore- se trouvant à bord d’un navire moldave victime d’avaries.

Un bateau qui n’avait pas obtenu le droit de repartir et qui avait finalement été abandonné là par ses propriétaires. “En raison des risques liés au maintien du nitrate d’ammonium à bord du navire, les autorités portuaires ont déchargé la cargaison dans les entrepôts du port”, explique L’Orient-Le Jour

Des responsables surveillés par la justice

Cela faisait donc six ans que ces produits explosifs étaient stockés dans le port, dans le hangar 12 précisément. Et selon Badri Daher, ce pourraient être des travaux de rénovation menés sous l’égide des autorités portuaires qui auraient mis le feu et déclenché les explosions meurtrières.  “Je ne veux accuser personne, car il y a une enquête judiciaire en cours. Mais chaque carton qui est entreposé dans le port de Beyrouth relève de la responsabilité de la direction de ce port”, ajoute le directeur des douanes

Depuis cette intervention, la direction du port de Beyrouth et les différents acteurs se rejettent la faute quant à savoir qui aurait dû mettre en sûreté le nitrate d’ammonium. Les travaux de rénovation ordonnés pour colmater une brèche dans le hangar ainsi que les différents documents ayant trait au stockage des matières explosives seront en tout cas étudiés de près par la justice, qui cherche à comprendre ce qu’il a pu se passer. Pour l’heure, tous les responsables pouvant avoir joué un rôle et éventuellement failli dans leur mission sont placés sous la surveillance de la justice

À voir également sur le HuffPost: Les images terrifiantes de la double explosion survenue à Beyrouth

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading