La plateforme de design Canva a été lancée en 2013 avec l’objectif de démocratiser la création visuelle grâce à des fonctionnalités comme des modèles et des graphiques par glisser-déposer. Elle s’est concentrée sur la facilité, offrant un ensemble d’outils de conception moins intimidants pour les non-professionnels que des outils comme Photoshop d’Adobe, et simplifiant l’accès avec une plateforme web et un modèle freemium. Depuis lors, la société, dont le siège est à Sydney, a atteint 220 millions d’utilisateurs actifs mensuels et une valorisation à 11 chiffres.
Mais avec l’avènement de l’IA générative, elle doit innover pour maintenir sa position. La cofondatrice et PDG Melanie Perkins insiste sur le fait qu’elle n’a jamais considéré l’IA comme une menace existentielle et est enthousiaste à l’idée de l’adopter : cette année, Canva a acquis le générateur de texte en image Leonardo.ai et lancé son ensemble d’outils de conception AI Magic Studio. En octobre, elle a lancé un générateur d’IA, Dream Lab, qui peut aider les utilisateurs à affiner leur travail—transformant les données en visuels, par exemple—ou offrir de l’inspiration pour le design.
Auparavant axée sur les individus et les petites entreprises, la société cible désormais les plus grandes entreprises, acquérant la plateforme de design orientée business Affinity en mars et courtisant les directeurs des systèmes d’information avec une battle de rap qui est devenue virale en raison de son niveau extrême de malaise. En parallèle de ses ambitions de croissance élevées, Perkins et son cofondateur (et mari) Cliff Obrecht se sont engagés à consacrer la plupart de leur participation—un total de 30 pour cent—à des actions de bienfaisance. Perkins a expliqué à WIRED comment ils prévoient d’atteindre ces deux objectifs. Cette interview a été éditée pour plus de clarté et de longueur.
WIRED : Quelle a été votre réaction lorsque les outils d’IA générative ont émergé, rendant soudain la conception visuelle aussi simple que d’écrire une invite ?
MELANIE PERKINS : La vision de Canva a toujours été de permettre aux utilisateurs de prendre leur idée et de la transformer en design, et de réduire les frictions entre ces deux points. Je pense que c’est parce que cela a toujours été notre ambition que nous avons été très tôt à commencer à adopter l’IA dans notre produit. La première grande avancée pour nous a été avec Background Remover [Canva a acquis l’outil AI de suppression de fond Kaleido en 2021], et depuis, nous continuons à investir massivement dans cet espace. Donc, quand j’ai vu pour la première fois les LLM et l’IA générative, c’était extrêmement excitant, car je pense que cela nous aide vraiment à atteindre notre mission initiale.
Il n’y a pas eu un moment d’inquiétude que cela puisse représenter une menace existentielle ?
Non, pas du tout.
Parlez-moi de votre plan d’action en matière d’IA …
Nous avons ce que nous appelons notre approche en trois volets. Le premier consiste à prendre la technologie la plus récente et la plus performante au monde et à l’intégrer dans notre produit en veillant à ce que l’expérience utilisateur soit fluide. Ensuite, dans les domaines où nous devons investir profondément, nous investissons vraiment massivement, ce qui explique pourquoi nous avons récemment acquis Leonardo.ai, pourquoi nous avons acquis Kaleido, et pourquoi nous continuons à investir lourdement à l’avant-garde de l’IA. Et l’autre est notre écosystème d’applications, ce qui signifie que les entreprises peuvent s’intégrer à la plateforme de Canva et accéder à notre énorme base d’utilisateurs.
Il y a une discussion plus large sur l’impact de l’IA sur la créativité humaine. Avez-vous des préoccupations que l’IA puisse aller trop loin—qu’elle puisse enlever une partie du plaisir du design, ou risquer de l’homogénéiser ?
Les outils que les designers ont utilisés au fil des ans ont changé et se sont transformés avec la technologie disponible, et cela ressemble beaucoup à ce qui se passe maintenant.
Le monde de la communication visuelle a changé de manière si radicale. Quand nous avons commencé avec Canva, il y a 10 ans, nous disions : “Le monde va devenir visuel.” Au cours de la dernière décennie, cela s’est certainement avéré plus vrai. Il y a une décennie, un marketeur pouvait créer une seule affiche pour une entreprise ou très peu de contenu visuel, et maintenant, pratiquement chaque point de contact est une opportunité d’exprimer leur marque et d’être visuel. Il semble que le nombre d’actifs qu’une entreprise crée—même un étudiant ou un enseignant, chaque profession et industrie—ait simplement augmenté de façon exponentielle. Donc, je ne pense pas qu’il y aura moins de place pour la créativité dans l’esprit.
Vous vous tournez actuellement vers le marché des entreprises. Comment Canva est-il principalement utilisé au sein des plus grandes entreprises ?
C’est assez extraordinaire à quel point l’utilisation est répandue au sein de ces organisations. Nous avons effectué une plongée approfondie avec certaines entreprises, et il est surprenant de voir que cela s’étend à tout, des équipes logicielles créant des diagrammes techniques aux équipes RH s’occupant de l’intégration, aux équipes comptables faisant des présentations. Je pense que nous avons particulièrement trouvé un créneau avec les équipes marketing et les équipes de vente. Et puis plus tôt cette année, nous avons lancé Courses, qui a été un véritable déblocage excitant pour les équipes RH en particulier.
Dans ce nouvel espace d’entreprise, qui voyez-vous comme vos principaux concurrents ? Vous vous confrontez à Microsoft Office et Google Workspace ?
Dès le départ, nous avions ce schéma de Venn : d’un côté se trouve la créativité, et de l’autre côté se trouve la productivité. Et vous pourriez deviner, juste au centre se trouve Canva. Nous croyons vraiment que les personnes du côté de la productivité veulent en fait être plus créatives, et que les personnes du côté créatif veulent être plus productives. Et nous avons vraiment trouvé cela comme le point idéal—c’était un énorme manque sur le marché que nous avons vu dès les premiers jours, et c’est là où nous continuons à investir très massivement.
Et vous ? Comment Canva utilise-t-il Canva ?
Extrêmement largement, pour littéralement tout. Nos ingénieurs font leurs documents d’ingénierie dans Canva, nous faisons des réunions générales, je fais tous mes maquettes de produits dans Canva. Je l’ai utilisé pour des présentations de décision et des présentations de vision et pour l’intégration et le recrutement—namez quelque chose, nous utilisons Canva pour cela très largement.
Votre valorisation maximale était de 40 milliards de dollars en 2021. Un an plus tard, elle a été réduite à 26 milliards de dollars. Que s’est-il passé ?
Je pense que c’était purement le changement macro sur le marché. Pendant cette période, Canva a continué à croître rapidement, tant en chiffre d’affaires qu’en utilisateurs actifs. Nous avons été rentables pendant sept ans également, donc même si le marché [a commencé à se préoccuper] davantage de la rentabilité, nous étions heureusement déjà dans cette tendance. Les marchés vont valoriser différentes choses au fil du temps, et les marchés vont être euphoriques puis moins euphoriques. Nous nous préoccupons toujours de construire une entreprise forte et durable avec de bonnes fondations qui sert notre communauté. Donc, ce qui se passe sur le marché ne nous préoccupe pas particulièrement.
Vous avez promis 30 pour cent de Canva—la majorité de votre participation et de celle d’Obrecht—à de bonnes œuvres. Que cela signifie-t-il pour vous ?
Il semble complètement absurde que nous ayons la prospérité que nous avons à travers le monde, et qu’il y ait des gens qui n’ont toujours pas besoin humains de base satisfaits. La première étape que nous avons prise est de nous associer à GiveDirectly, où nous donnons de l’argent directement aux personnes vivant dans l’extrême pauvreté. [Canva a jusqu’à présent versé un total de 30 millions de dollars aux personnes vivant dans la pauvreté au Malawi.] J’adore le pouvoir que cela leur donne de pouvoir dépenser l’argent pour leur communauté, pour leur famille, pour leurs besoins humains fondamentaux—envoyer leurs enfants à l’école, obtenir un toit. Nous avons un chemin extrêmement long à parcourir, mais nous sommes vraiment ravis d’avoir commencé ce processus.
Vous visez à atteindre 1 milliard d’utilisateurs. Quel est le plan pour y parvenir ?
Lorsque nous avons fixé cela comme un objectif il y a quelques années, cela semblait complètement ridicule, mais au fil des ans, cela devient moins ridicule. Nous avons besoin d’environ un internaute sur cinq dans chaque pays pour atteindre un milliard. Maintenant, aux Philippines, c’est un internaute sur six, et en Australie, un internaute sur huit. En Espagne, c’est un internaute sur 11. Aux États-Unis, c’est un internaute sur 12. Donc, avec 200 millions maintenant, nous sommes un cinquième du chemin vers le chiffre d’un milliard, et si nous pouvons continuer à croître aussi rapidement que nous l’avons fait, nous y arriverons hopefully.
Des projets pour une introduction en bourse ?
C’est définitivement quelque chose qui est à l’horizon.
Cet article est paru pour la première fois dans l’édition de janvier/février 2025 de WIRED UK.
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