FUKUSHIMA – Le Japon a commémoré jeudi 11 mars le dixième anniversaire de la triple catastrophe du 11 mars 2011, séisme, tsunami et accident nucléaire, qui a traumatisé durablement toute la nation.
À 14h46, heure à laquelle le séisme a frappé en 2011, une minute de silence a été observée dans tout le Japon, suivie à Tokyo d’une cérémonie où se sont exprimés l’empereur Naruhito et le Premier ministre Yoshihide Suga.
Le lourd bilan humain de près de 18.500 morts ou disparus a été causé principalement par un gigantesque tsunami, dont les vagues hautes comme des immeubles se sont abattues sur les côtes du Nord-est japonais peu après le tremblement de terre de magnitude 9,0.
L’accident nucléaire qui a suivi à la centrale de Fukushima Daiichi, envahie par les flots, où les coeurs de trois des six réacteurs sont entrés en fusion, a rendu des villes entières inhabitables pendant des années à cause des radiations et forcé des dizaines de milliers de personnes à partir.
Il s’agissait du pire accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl en Ukraine en 1986.
“La magnitude des dégâts causés par la catastrophe est si profonde que la mémoire inoubliable de la tragédie persiste dans mon esprit”, a déclaré l’empereur.
“Notre nation a vécu plusieurs catastrophes qu’on peut considérer comme des crises nationales”, mais “nos prédécesseurs ont surmonté chaque crise avec courage et espoir”, a rappelé pour sa part Yoshihide Suga, assurant que le Japon regarderait “toujours vers l’avant”.
Les Jeux olympiques pour passer à autre chose
Des hommages publics et privés ont eu lieu toute la journée, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Une cérémonie officielle a été organisée par le gouvernement préfectoral de Fukushima. Les images d’autres moments de recueils organisés dans le pays sont projetées sur un écran pour marquer les dix ans de la plus grande catastrophe naturelle traversée par le pays.
Un tremblement de terre de magnitude 7,3 est venu rappeler le 13 février dernier les risques sismiques permanents au large du Japon. Plus d’une centaine de personnes avaient été blessées dans ce séisme, considéré comme une lointaine réplique de celui de 2011.
Ces commémorations ont eu lieu à deux semaines seulement du départ prévu, à Fukushima, du relais de la flamme olympique pour les JO de Tokyo-2020, baptisés “Jeux de la reconstruction”.
L’ombre de la pandémie plane sur l’événement, reporté à cette année, mais gouvernement japonais et organisateurs espèrent que le relais permettra de recentrer l’attention sur cette région meurtrie.
À voir également sur Le HuffPost: L’évolution de la centrale nucléaire de Fukushima, 10 ans après la catastrophe
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.