Sa découverte a permis d’identifier une nouvelle espèce de la famille des Dromiidae. Un nom en l’honneur du HMS Beagle, le navire qui a emmené Charles Darwin lors de sa deuxième expédition de recherche à Albany, en Australie.
Un moyen de se cacher et de se défendre
La famille qui a repéré l’étrange animal, qui ressemble à une éponge plutôt qu’à un crabe, a contacté Andrew Hosie, conservateur des collections de crustacés et de vers du Western Australia. Le chercheur s’est alors rendu compte que cette étrange créature n’était pas une anomalie, mais représentait bien une espèce encore non-documentée.
Colin McLay – ResearshGate
“L’extrême douceur de l’animal nous a mis la puce à l’oreille”, a déclaré Hosie dans une interview à Live Science. “Les crabes éponges sont souvent poilus, mais c’est plus comme du feutre ou du velours, plutôt que ce pelage hirsute complet”.
Alors que les chercheurs analysaient la créature, il est apparu qu’elle comportait des similitudes avec une autre espèce stockée depuis 1925 dans le musée. Elle vit dans des eaux peu profondes et s’approche des pontons, zones connues pour abriter de nombreuses espèces d’éponges.
Mais alors pourquoi ce crabe ressemble-t-il à une éponge? En réalité, il rassemble, à l’aide de ses pattes avant, des morceaux d’éponges ou d’ascidies (animaux marins de la famille des vertébrés) afin de se cacher. Et ce n’est pas tout puisqu’en plus d’être bien caché, ces regroupements de matières sont nocifs pour les prédateurs qui auraient aimé s’attaquer au crabe éponge.
À voir également sur Le Huffpost : voici le plus gros poisson d’eau douce du monde, une raie pastenague
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.