Un étrange désarroi nous assaille en cet automne. Il est lié au chaos du monde, mais aussi à cet étrange sentiment de vivre une forme de sursis. En juillet, il y a un peu plus de trois mois, l’extrême droite était aux portes du pouvoir. Finalement, elle n’y est pas parvenue grâce à l’heureuse surprise d’une mobilisation de la société, hâtive, mais qui a eu des conséquences concrètes dans les urnes.
Pourtant, en cet automne, l’extrême droite est désormais au centre du jeu politique, comme si elle attendait son heure. Ce désarroi, cette sidération face à une victoire de l’extrême droite présentée comme inévitable, est au cœur du livre d’Étienne Ollion et de Michaël Fœssel, Une étrange victoire. L’extrême droite contre la politique, qui paraît le 18 octobre aux éditions du Seuil.
Un livre nécessaire, qui analyse la droitisation du discours politique et le rôle des médias, et propose des pistes pour déjouer une prophétie nullement inéluctable.
- Avec Étienne Ollion, sociologue et politiste.
Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.
- Retrouvez toutes nos émissions ici. Et cliquez là pour participer à notre étude auprès de nos publics : cela ne prend que dix minutes et nous aide à mieux vous connaître.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.