Ce que l’on sait de la remise en situation organisée sur la tuerie de Chevaline

Ce que l’on sait de la remise en situation organisée sur la tuerie de Chevaline

CategoriesACTUALITÉS / POLITIQUE
Une reconstitution dans l’affaire du quadruple meurtre de Chevaline est organisée le 17 octobre 2024, 12 ans après les faits.
JEAN-PIERRE CLATOT / AFP Une reconstitution dans l’affaire du quadruple meurtre de Chevaline est organisée le 17 octobre 2024, 12 ans après les faits.

JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Une reconstitution dans l’affaire du quadruple meurtre de Chevaline est organisée le 17 octobre 2024, 12 ans après les faits.

FAITS DIVERS – Va-t-on enfin savoir ce qu’il s’est passé ? Une nouvelle remise en situation va être organisée ce jeudi 17 octobre en Île-de-France pour tenter d’élucider le quadruple meurtre commis en 2012 près de Chevaline (Haute-Savoie), a appris lundi l’AFP d’une source proche du dossier.

Selon la même source, confirmant une information de RTL, la remise en situation aura lieu sur une base aérienne désaffectée. Les avocats et des personnes qui joueront des rôles ont été convoqués, mais pas les témoins de la tuerie, ajoute-t-elle. Le parquet de Nanterre, contacté par l’AFP, a répondu ne pas souhaiter commenter les actes d’enquêtes à venir.

« Nous nous réjouissons (…) de cette nouvelle initiative de la part de la juge d’instruction Sabine Kheris. Nous y voyons un nouvel exemple encourageant de sa persévérance dans cette affaire », jugent pour leur part Colomba Grossi et William Bourdon, avocats de membres de la famille des victimes, également contactés par l’AFP.

Le pôle des cold-case en charge du dossier

Le 5 septembre 2012, un Britannique d’origine irakienne de 50 ans, Saad al-Hilli, son épouse de 47 ans et sa belle-mère de 74 ans avaient été retrouvés morts dans leur voiture, tués de plusieurs balles dans la tête, sur une route de campagne près de Chevaline, non loin du lac d’Annecy.

Un cycliste de la région, Sylvain Mollier, 45 ans, avait également été abattu. L’une des fillettes du couple al-Hilli, âgée de 7 ans, avait été grièvement blessée tandis que la seconde de 4 ans, recroquevillée sous les jambes de sa mère, en était sortie indemne.

Le pôle national chargé des dossiers non résolus (« cold cases ») basé à Nanterre a récupéré le dossier en septembre 2022 et tente d’élucider cette affaire au retentissement international. En mai, de nouvelles analyses ADN avaient été demandées par les juges d’instruction.

À voir aussi sur Le HuffPost :

Articles similaires

17 OCTOBRE 2024

Cette vidéo de vaches...

Des images stupéfiantes témoignent de la violence des inondations en Haute-Loire, où...

0

17 OCTOBRE 2024

Chez Sanofi, ces salariés...

Le 11 octobre dernier, le fleuron français a provoqué une onde de choc en annonçant...

0

17 OCTOBRE 2024

À Avignon, cette chorale...

Un collectif de femmes chante devant le palais de justice d’Avignon depuis le début du...

0

17 OCTOBRE 2024

Israël annonce la mort du...

Yahya Sinouar avait succédé à la tête du Hamas à Ismaïl Haniyeh, assassiné le...

0

17 OCTOBRE 2024

Filmée à son insu par...

Dans une séquence lunaire, la gérante d’un camping refuse longuement de donner les...

0

17 OCTOBRE 2024

Du prodige adulé à...

De son ascension fulgurante pour devenir champion du monde à 19 ans à ses déboires...

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.