1. Ravioles à la crème de butternut, lentilles corail et curcuma
Repos : 30 min
Cuisson : 30 min
Pour la pâte à ravioles :
220 g de farine de blé T65 + un peu pour le plan de travail
50 g d’arrow-root
1 cl d’huile d’olive
Pour la garniture :
300 g de chair de courge butternut
2 cuil. à café d’huile de coco
1 petite cuil. à café de graines de cumin
150 g de lentilles corail
1 cuil. à café de curcuma en poudre (ou frais et râpé)
1 cuil. à café de gingembre en poudre (ou frais et râpé)
Sel, poivre
Préparez la pâte : mélangez la farine, l’arrow-root et le sel dans un saladier, creusez un puit et ajoutez-y l’huile d’olive et 5 cl d’eau. Mélangez à la cuillère, puis ajouter encore environ 10 cl d’eau petit à petit tout en pétrissant à la main, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte souple et non collante. Couvrez le saladier avec un torchon propre et laissez reposer 30 minutes environ.
Préparez la farce : coupez la chair de la courge en petits cubes d’1,5 cm de côté environ. Faites chauffer l’huile de coco dans une cocotte ou une casserole à fond épais, ajoutez-y le cumin et laisser chauffer 1 minute, puis versez la butternut et faites revenir pendant 5 minutes environ, en remuant de temps en temps. Ajoutez les lentilles corail et 20 cl d’eau, couvrez hermétiquement et laissez cuire à feu très doux pendant 20 minutes, en ajoutant un peu d’eau en cours de cuisson si besoin. Lorsque la courge et les lentilles sont bien tendres, ajoutez le gingembre et le curcuma, salez, poivrez et mixez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène.
Divisez la pâte à ravioles en trois boules. Étalez la première boule le plus finement possible sur le plan de travail légèrement fariné et découpez des cercles à l’emporte-pièce. Humidifiez légèrement leur contour au doigt ou au pinceau, ajoutez 1 petite cuillerée à café de crème de butternut au centre et repliez les cercles en appuyant pour bien souder les bords. Faites de même avec les deux autres boules de pâte. Faites cuire les ravioles dans un grand volume d’eau frémissante, pendant 2 minutes environ, en les récupérant à l’aide d’une écumoire. Procédez en plusieurs fois pour ne pas que les pâtes collent entre elles. Dégustez bien chaud.
Si vous avez trop de crème de butternut, congelez-la en parts individuelles dans des petits moules à muffin en silicone : réchauffée avec un peu d’eau, elle fera un délicieux velouté complet !
2. Tagliatelles de riz à l’ail noir, courgettes et citron confit
Cuisson : 10 min
500 g de tagliatelles (ou nouilles) de riz, blanches ou semi-complètes
800 g de courgettes longues
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à soupe d’huile de sésame
2 cuil. à café de tamari
6 gousses d’ail noir
1 citron confit
Menthe ou basilic (facultatif)
Lavez les courgettes, épluchez-les une bande sur deux avec un épluche-légumes, puis détaillez des tagliatelles jusqu’à atteindre les pépins au cœur des courgettes.
Portez un grand volume d’eau à ébullition pour la cuisson des pâtes.
Placez les tagliatelles de courgette dans une sauteuse ou une grande casserole avec un fond d’eau et l’huile d’olive, couvrez hermétiquement et faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que qu’elles soient juste tendres. Ôtez le couvercle et réservez. Dans un petit bol, mélangez l’huile de sésame, le jus de citron et le tamari. Épluchez les gousses d’ail et détaillez-les en lamelles. Prélevez l’écorce du citron et découpez-la en petits cubes.
Faites cuire les pâtes comme indiqué par le fabricant, puis égouttez-les et ajoutez les courgettes ainsi que l’assaisonnement à l’huile de sésame, l’ail et le citron confit, salez légèrement, mélangez très délicatement.
Servez immédiatement, avec un peu de menthe ou de basilic si souhaité.
3. Gnocchis de patate douce
Cuisson : 10 min
300 g de patate douce cuite au four, tiède (voir note ci-dessous)
50 g de farine de riz complet
40 g de farine d’avoine (sans gluten si souhaité)
30 g d’arrow-root
1 belle poignée de pousses d’épinard
Huile d’olive ou de coco
Pour la sauce :
100 g de marrons cuits au naturel
Le jus d’½ orange
2 cuil. à café de purée de noisettes
1 cuil. à café de tamari
½ cuil. à café de bouillon végétal en poudre
Sel, poivre
Mélangez les farines avec l’arrow-root et le sel, formez un puit et versez-y la patate douce épluchée et réduite en purée. Mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène, sans insister pour ne pas que la pâte devienne collante. Découpez en quatre portions. Saupoudrez le plan de travail de farine et roulez chaque morceau de pâte en boudin d’1,5 cm de diamètre environ, puis découpez des petits morceaux de 2 cm de long. Appuyez-les, si souhaité, sur les dents d’une fourchette pour leur donner l’empreinte caractéristique et réservez.
Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et faites-y cuire les gnocchis pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Récupérez-les au fur et à mesure avec une écumoire et placez-les sur une grande assiette. Faites-les revenir quelques minutes dans une poêle antiadhésive avec un peu d’huile d’olive ou de coco.
Préparez la sauce : faites chauffer 10 cl d’eau avec le bouillon, puis mixez longuement avec les marrons, le jus d’orange, la purée de noisettes et le tamari. Salez, poivrez et ajustez les quantités d’eau selon la texture souhaitée.
Servez les gnocchis bien chauds avec les pousses d’épinard et la crème aux marrons.
Pour faire confire des patates douces, entaillez profondément la peau avec un couteau tranchant et placez-les sur la plaque du four. Faites cuire à 190° C (th. 6-7) jusqu’à ce que la chair soit parfaitement tendre à cœur (30 minutes à 1 heure selon leur taille). Vous pouvez en préparer une grosse quantité et les congeler une fois refroidies. Pour les 300 g de la recette, comptez 350 g environ de patate douce crue.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.