Cette photographe célèbre la relation mère-fille

CategoriesACTUALITÉS

Bettina est allongée sur le fauteuil entre Lilja et Pina. Les trois femmes sont prises d’un fou rire. Lovées dans les bras l’une de l’autre sur le canapé, elles ressemblent à des potes immortalisées en pleine soirée pyjama ou confortablement installées dans un café cosy. Mais Bettina n’est pas la copine de Lilja et Pina. Bettina est leur mère. 

Une mère peut-elle aussi être une véritable amie ? C’est la question qu’explore la série de photos « Das Muttertier » (« L’animal mère ») de Lucia Jost. La photographe berlinoise a voulu capturer la proximité et la vulnérabilité qui caractérisent la relation mère-fille, sans pour autant réduire l’une ou l’autre partie à de simples rôles. Dans cette série, les mères et les filles sont dépeintes moins comme des clichés que comme des individus qui existent et évoluent dans un espace situé entre autorité et intimité.

Lucia a déjà publié une série sur les jeunes mères l’année dernière, mais elle a cette fois décidé de ne pas les photographier avec leurs fils. Elle voulait vraiment se concentrer sur l’une des relations qui a le plus d’importance à ses propres yeux. « J’ai remarqué que plus je vieillissais, plus ma mère se voyait en moi », déclare-t-elle. « En même temps, j’ai aussi commencé à mieux la comprendre. Après tout, chaque mère a un jour été la fille de quelqu’un. »

Les photos de Lucia représentent ce cycle, ainsi que sa fascination permanente pour « les femmes sous toutes leurs facettes », la maternité n’étant que l’une d’entre elles. Elle avoue que le dévouement émotionnel et physique nécessaire pour élever un enfant l’impressionne. « Je n’aime pas que l’on enferme les mères dans une case. Ce sont, avant tout, des femmes fortes et aimantes, et je veux leur rendre hommage. »

Source

Articles similaires

17 OCTOBRE 2024

Cette vidéo de vaches...

Des images stupéfiantes témoignent de la violence des inondations en Haute-Loire, où...

0

17 OCTOBRE 2024

Chez Sanofi, ces salariés...

Le 11 octobre dernier, le fleuron français a provoqué une onde de choc en annonçant...

0

17 OCTOBRE 2024

À Avignon, cette chorale...

Un collectif de femmes chante devant le palais de justice d’Avignon depuis le début du...

0

17 OCTOBRE 2024

Israël annonce la mort du...

Yahya Sinouar avait succédé à la tête du Hamas à Ismaïl Haniyeh, assassiné le...

0

17 OCTOBRE 2024

Filmée à son insu par...

Dans une séquence lunaire, la gérante d’un camping refuse longuement de donner les...

0

17 OCTOBRE 2024

Du prodige adulé à...

De son ascension fulgurante pour devenir champion du monde à 19 ans à ses déboires...

0