POLITIQUE – Il est resté cinquante minutes, tout au plus. Sommé de s’exprimer ce mercredi 5 janvier à l’Assemblée nationale au lendemain des propos d’Emmanuel Macron dans Le Parisien, Jean Castex a balayé les critiques et enjoint les députés à accélérer le pas dans l’examen du pass vaccinal

Mardi, le président de la République confiait vouloir “emmerder” les Français non-vaccinés, “jusqu’au bout”, provoquant un nouveau blocage au Parlement. Ce mercredi, son Premier ministre a confirmé qu’il existait, à ses yeux, “une difficulté avec ceux de nos concitoyens qui refusent de se faire vacciner”, et ce, sans revenir sur les propos polémiques du locataire de l’Élysée: “Ce n’est insulter personne, c’est la réalité.”

Jean Castex s’est invité au Palais Bourbon à la demande de l’opposition, exaspérée, depuis la veille, par la nouvelle “petite phrase” d’Emmanuel Macron. Les députés de la France insoumise et du Parti communiste ont notamment multiplié les rappels au règlement et autres suspensions de séance en attendant son arrivée et ses explications.

Castex, et la tension retombe? 

Une fois dans l’hémicycle, de retour du Sénat, le Premier ministre a dû répondre aux différents patrons de groupe qui lui demandaient, entre autres, de justifier les propos du chef de l’Etat, de s’en excuser ou de s’en démarquer. 

Résultat: un service après-vente relativement classique, qui peinait à couvrir le brouhaha général. ”Les citoyens de la République doivent exercer leur responsabilité, et être responsables, être libres, ce n’est pas contaminer impunément les autres, ce n’est pas surcharger les services de soin qui sont déjà soumis à rude épreuve”, a-t-il ainsi assumé.

“Loin de renoncer”, selon ses mots, le Premier ministre a, en ce sens, demandé aux élus de presser le pas. “Il est de votre responsabilité de débattre dans des délais rapides, compte tenu de ce qu’est la situation de notre pays, de l’Europe, du monde”, a-t-il ajouté en direction des élus de l’opposition, toujours aussi bruyants, bien qu’un peu moins agités que les jours précédents.

L’ambiance est effectivement redescendue d’un cran depuis le début de la semaine et les deux “suspensions surprises” qui font patiner la nouvelle stratégie anti-covid du gouvernement. L’hémicycle, plein au début de l’après-midi s’est d’ailleurs immédiatement vidé après la réponse du Premier ministre, un gros tiers des élus quittant le Palais Bourbon. Quoi de mieux pour apaiser les débats?

À voir également sur Le HuffPostMacron, avant de vouloir “emmerder” les non-vaccinés, prônait la “tolérance”

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture