CHAIR POUR FRANKENSTEIN
Le vendredi 24 mars à 20h30, le cinéma accueillera la projection de clôture du festival Orgie Filmique ! Une séance entièrement gratuite de Chair pour Frankenstein, un authentique OFNI dans sa glorieuse version 3D anaglyphe (lunettes rouge et bleu) et restauré en 4K, qui magnifie toutes les exubérances de ce film fou et son déluge d’effets de jaillissements en relief. Attention, pour l’occasion, le film sera diffusé en VF afin que les sous-titres ne parasitent pas la troisième dimension ! Gare aux éclaboussures !
(Flesh for Frankenstein) Paul MORRISSEY et Antonio MARGHERITI – USA/France/Italie 1973 1h35 VF – avec Udo Kier, Monique van Vooren, Joe Dallesandro…
Interdit aux moins de 16 ans.
Du 24/03/23 au 24/03/23
Le baron Frankenstein, déviant sexuel halluciné souhaitant dépasser les réalisations de la nature, a réussi à construire un zombie femelle, et ne cherche plus qu’une tête pour terminer son zombie mâle. Il veut en effet les faire copuler afin de donner au monde une race nouvelle. Assisté de son fidèle Otto, c’est dans un bordel qu’il trouvera sa prochaine victime. Cette dernière, un benêt désireux d’être moine, se trouve d’ailleurs être le meilleur ami de celui que la femme/sœur du baron prend pour amant et valet. Et tandis que les enfants du couple Frankenstein les espionnent, il se pourrait bien que tout ce beau monde courre à sa ruine…
Produit par Andy Warhol et Jean Yanne (???), Chair pour Frankenstein est une version Grand Guignol du roman de Mary Shelley, aussi barré que son improbable association de producteurs. Fiévreux et habité, Udo Kier interprète le baron Frankenstein le plus déviant de l’histoire dans une enfilade de séquences oscillant entre grotesque et tragique. À l’image de cette inoubliable réplique du baron à son assistant : « Pour connaître la mort, Otto, tu dois baiser la vie… dans la vésicule biliaire ! ». Une expérience qui prend toute son ampleur grâce à cette désuète technologie qu’est la 3D, qui est ici bien loin de ce qu’on put nous offrir les récentes tentatives de remettre au goût du jour ce gadget filmique d’un autre Âge. La 3D dans Chair pour Frankenstein ne fait pas dans la subtilité, le cadre est sans arrêt mis à l’épreuve de la troisième dimension, ce qui confère à l’ensemble un air de fête foraine macabre des plus réjouissants !
Salle Jean Moulin, Université PAUL VALERY, du 22 au 24 mars
Mercredi 22 mars :
14h : LA BOMBE de Peter Watkins
16h : ARCHEOLOGIST OF THE WASTELAND de Melvin Zed
17h : Rencontre avec Melvin Zed
18h : ALEXANDRA’S PROJECT de Rolf De Heer
20h : Rencontre avec Rolf de Heer et Hélène Buday
21h : MAD MAX 3 de George Miller et George Ogilvie
Jeudi 23 mars :
14h : EDMOND de Stuart Gordon
16h : RE-ANIMATOR de Stuart Gordon
17h30 : Rencontre avec Brian Yuzna
18h30 : VESPER CHRONICLES de Kristina Buozyte et Bruno Samper
20h30 : Rencontre avec Bruno Samper
22h : PLAYDURIZM de Gem Deger
Vendredi 24 mars :
14h : BAD TRIP 3D de Frederic Grousset, en sa présence
16h : UN MARTEAU POUR LES SORCIÈRES de Otakar Vávra
18h : LA PETITE ORGIE (Sélection de courts-métrages)
20h30 : CHAIR POUR FRANKENSTEIN de Paul Morrissey et Antonio Margheriti
(au cinéma Utopia)
Commentaires récents