À Bordeaux, vendredi 16 octobre, les activistes ont dégonflé les pneus de 220 de ces 4×4 urbains extrêmement polluants. À chaque fois, un pneu a été visé par véhicule, et pas crevé, de manière à ne pas occasionner de gêne trop importante. “Les SUV sont des engins meurtriers: ils nous percutent dans la rue, empoisonnent notre air, dérèglent notre climat”, prévient tout de même l’organisation sur sa page Facebook.
“Nous avons également laissé un tract sur le pare-brise des véhicules visés, expliquant les motivations de l’action et prévenant les conducteurs”, explique encore Extinction Rebellion, qui ajoute qu’une quarantaine de militants ont participé à l’action. Certains des véhicules ont aussi vu des slogans être écrits à la craie sur leur pare-brise: “SUV pollueur” ou “SUV désarmé”.
À la suite de l’opération, de nombreuses plaintes ont été déposées, en commissariat et en ligne.
Découvrez L’enver(t) du décor, le podcast environnement du HuffPost, pour aller contre les idées reçues et apprendre à agir (vraiment) pour l’environnement, dans une discussion décontractée à bâtons rompus.
Abonnez vous sur Apple Podcasts, Spotify ou bien toute autre application de podcast.
À voir également sur le HuffPost: Sur la tour Eiffel, Extinction Rebellion déploie une banderole pour alerter sur le changement climatique
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.