Eric Gaillard via Reuters
Tests anti-Covid: les PCR à 44 euros, les antigéniques à partir de 22 euros dès le 15 octobre (Photo d’illustration prise à Nice par REUTERS/Eric Gaillard)

COVID – On savait que les tests anti-Covid allaient devenir payants, on savait quand. Restait à en connaître leurs prix. À partir du 15 octobre, les Français ne pourront plus faire de tests dits de “confort” sans en subir le coût. Les tests de dépistage du Covid-19 ne seront en effet plus pris en charge pour les non-vaccinés, sauf exceptions.

Ainsi, les tests PCR coûteront 44 euros pour les personnes majeures non vaccinées sans ordonnance, selon les informations de Franceinfo révélées ce jeudi 7 novembre et confirmées par Le Parisien. Les tests antigéniques seront eux facturés 22 euros s’ils sont effectués en laboratoire. Pour ceux en pharmacie, il faudra débourser 25 euros, voire 30 euros le week-end. Les autotests à 5,20 euros ne seront également plus gratuits quand ils seront réalisés devant le pharmacien.

Toutefois, certaines exceptions s’appliquent. Les tests resteront gratuits pour:

  • Les personnes déjà vaccinées; il faudra présenter un schéma vaccinal complet pour voir son test pris en charge à 100%. Les dépistages resteront aussi gratuits pour tous les cas contacts signalés par l’assurance maladie.
  • Les mineurs.
  • Les lycéens majeurs.
  • Toutes les personnes majeures non vaccinées, avec des symptômes et munies d’une ordonnance; celle-ci devra être de moins de 48h, précise Franceinfo.
  • Les personnes qui ont besoin d’un test pour se faire opérer.
  • Les patients ayant une contre-indication au vaccin, à condition qu’ils présentent leur certificat au professionnel qui réalise le test.
  • Les personnes devant faire un test PCR pour confirmer le diagnostic d’un test antigénique. Il devront présenter ce dernier au laboratoire dans les deux jours suivants le test pour bénéficier de sa gratuité.

Les tests ont coûté 6,2 milliards d’euros en 2021

Annoncée pour pousser à la vaccination (un peu moins de 15% des adultes ne sont pas encore vaccinés), cette décision qui pourrait avoir comme effet de diminuer assez nettement le nombre de dépistages réalisés chaque semaine répond aussi à des considérations économiques: “Il n’est plus légitime de payer des tests de confort à outrance aux frais des contribuables”, a justifié le Premier ministre Jean Castex la semaine dernière.

Jusqu’ici la France était l’un des rares pays du monde à ne pas exiger de symptômes ou d’être cas contact pour rembourser intégralement les tests PCR. Une politique qui a un coût: 6,2 milliards d’euros cette année.

Depuis le début juillet, sauf pour raisons médicales, les tests étaient déjà devenus payants pour les touristes étrangers venant en France: ils doivent maintenant débourser 43,89 euros pour un test PCR, 25 euros pour un test antigénique.

À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: La fin des tests gratuits, c’est pour la mi-octobre

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading