Comment Eric Zemmour aspire les communautés Twitter du RN et de LR
Le réseau social, miroir déformant particulièrement scruté par les journalistes et les politiques à l’affut de la moindre tendance à exploiter, a effectivement changé de visage depuis que l’hypothèse Zemmour s’est solidement installée. Depuis le printemps la communauté de Marine Le Pen a vu son nombre d’utilisateurs quasiment divisé par deux. Même chose pour le bloc LR. À l’inverse, celui d’Éric Zemmour a quasiment doublé, selon les travaux des chercheurs au CNRS David Chavalarias, Victor Chomel et Maziyar Panahi, qui placent la consolidation de sa communauté à la fin du mois de septembre. Soit juste après le fameux débat face à Jean-Luc Mélenchon.
Éric Zemmour, “qui était depuis plusieurs semaines dans la sphère informationnelle du Rassemblement National”, a alors commencé ”à faire communauté à part, emportant une partie des militants RN et une partie des militants LR”, notent les chercheurs. Ils soulignent que cette communauté “s’est stabilisée au fil des semaines, confirmant l’effet de surprise de la montée du polémiste dans les sondages”.
“LOPA de Zemmour”
Et malgré une séquence médiatique dominée politiquement par le Congrès LR, l’essayiste d’extrême droite a continué d’attirer sur sa candidature des utilisateurs jusqu’alors acquis aux Républicains, dont la communauté Twitter s’est “fractionnée” en plusieurs sous-communautés.
Résultat, “au 6 décembre, la communauté LR autour de Ciotti ne s’était toujours pas rassemblée autour de Pécresse, restant dans le giron de la sphère informationnelle de Zemmour”, poursuivent les chercheurs soulignant les divers épisodes qui ont secoué la droite depuis la victoire de la présidente de la région Île-de-France à la primaire LR. Une position centrale entre le RN et LR, que l’on peut observer dans la cartographie ci-dessous.
CNRS/ISC-PIF, Chavalarias D., Chomel V., Panahi M. Dec. 2021
Autre spécificité liée à la candidature du polémiste, sa communauté Twitter est celle qui a “la plus forte densité de liens internes, avec une moyenne de 7,28 connexions par membre”. Ce qui signifie que “l’information y circule en vase clos”. À noter toutefois que ce dernier point peut être tout a fait trompeur.
Les soutiens numériques du polémiste sont soupçonnés d’avoir recours à l’astrosurfing, une technique visant à booster artificiellement son audience sur les réseaux sociaux en multipliant les comptes et les messages de soutiens. Exemple ci-dessous avec une série de comptes pro-Zemmour tweetant -et au même moment- exactement la même chose.
Capture Twitter
Pour autant, avoir une importante visibilité (même si elle est artificielle) au sein d’un réseau social sur lequel sont branchés médias et équipes de campagne, n’est pas sans conséquence puisque cela donnera forcément plus de force aux messages émis. Autre avantage: le fait de pouvoir observer sur quelle communauté un discours fait mouche peut confirmer (ou infirmer) une stratégie politique, et donc électorale. Ce qui, pour un candidat qui entend justement aspirer deux électorats, est loin d’être anodin.
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