Comment les vidéos TikTok sont devenues les nouvelles astuces de grand-mère

Ces contenus nous apprennent toujours un petit quelque chose: comment couper son ananas en trois coups de couteau, laver le filtre de son lave-vaisselle pour éviter qu’il ne s’encrasse, retirer facilement une canette dans un pack de vingt… Pour tous les instants de votre quotidien, les utilisateurs de TikTok ont trouvé un moyen de vous faciliter la vie.
Un hashtag a même été créé pour répertorier l’ensemble de ces vidéos, #lifehacks. Il réunit à ce jour près de 50 milliards de vues, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Au HuffPost LIFE, on s’est posé une question: pourquoi apprécie-t-on autant de regarder ces astuces? Qu’est-ce que cette habitude nous dit de la plateforme?
Des vidéos courtes, divertissantes et ludiques
Les utilisateurs ont en effet développé leurs propres codes pour rendre ce format court plus divertissant que jamais. Ils n’hésitent pas à abuser de ces tendances: de nombreuses transitions, un effet de surprise, une mise en scène parfois spectaculaire… le tout en moins d’une minute.
Publicité
Si l’information se consomme vite, TikTok devient le lieu d’une certaine transmission entre des utilisateurs un peu plus âgés et les plus jeunes. Par exemple, Babs, alias @brunchwithbabs, partage sur son compte ses meilleures astuces de cuisine. “Je pense que ça vient combler quelque chose qu’il y a moins dans notre quotidien, qui est la transmission. Avant, savoir comment décaper un four ou comment faire cuire ses tomates étaient des informations qui se transmettaient dans la famille. Aujourd’hui, cette pratique se fait un peu moins. Je pense que TikTok surfe un petit peu là-dessus”, nous précise Delphine Py.
L’application sait aussi très bien comment faire en sorte que les utilisateurs y passent le plus de temps possible. Si l’algorithme est pensé pour donner toujours plus de contenus intéressants à telle ou telle personne, le fait de voir des images toujours en mouvement est un autre élément qui joue beaucoup. “Pour notre cerveau, quand une vidéo se lance, il est compliqué de ne pas regarder la vidéo jusqu’au bout ou du moins, on aura plus de mal à ne pas vouloir cliquer a minima sur une autre vidéo pour avoir un autre type de contenu”, confie Vanessa Lalo.
Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les vidéos de Khaby Lame, l’utilisateur le plus suivi du réseau avec 123 millions d’abonnés, se consomment aussi facilement et par dizaines!
À voir également sur Le HuffPost: La cuisine de cette tiktokeuse va vous laisser perplexe
Publicité
Commentaires récents