“Je souhaitais vous faire savoir que Warner Bros. m’a demandé d’abandonner le rôle de Grindelwald dans Les Animaux Fantastiques et j’ai respecté et accepté cette requête”, annonçait Johnny Depp en novembre 2020. La décision avait été prise après la condamnation du comédien, qui intentait un procès à la société éditrice du tabloïd The Sun après un article le présentant comme un mari violent.
Appelée à la barre, son ex-femme Amber Heard, autrice de la tribune, avait décrit une douzaine d’agressions commises, selon elle, par un époux transformé en “monstre” par son usage excessif de drogues. S’il admettait consommer trop de drogues et d’alcool, l’acteur affirmait n’avoir jamais levé la main sur une femme, soutenu à cet égard par les témoignages écrits de ses ex-compagnes Vanessa Paradis et Winona Ryder.
La justice britannique avait finalement tranché en faveur du tabloïd, estimant que “la grande majorité des agressions présumées avaient été prouvées”. Les détails sordides évoqués au cours du procès et le fait que Johnny Depp l’ait perdu ont porté tort à sa réputation. Et c’est après ce revers que l’acteur américain avait dû renoncer à son rôle dans le prochain film de la série Les Animaux fantastiques, adapté des ouvrages de J. K. Rowling.
Alors que Johnny Depp et Amber Heard se retrouvent à nouveau devant un tribunal pour s’accuser mutuellement de diffamation, ce troisième volet sort en salles ce mercredi 13 avril et c’est donc sous les traits de Mads Mikkelsen qu’on retrouve le personnage de Gellert Grindelwald.
Ci-dessous la bande-annonce des Animaux fantastiques: les secrets de Dumbledore:
Le film replonge les fans de la saga Harry Potter dans les plus jeunes années de Dumbledore, interprété par Jude Law, alors que ce dernier décide d’affronter Gellert Grindelwald pour éviter qu’il ne prenne contrôle du monde magique. Et si les pouvoirs de métamorphose du méchant permettent de justifier son changement de visage (comme cela avait déjà été fait pour le passage de Colin Farrell à Johnny Depp), endosser ce rôle n’a forcément pas été facile pour Mads Mikkelsen.
“J’ai été mis dans le bain un peu plus tard que le reste de la bande”, racontait-il lors d’une conférence au Supanova Comic-con and Gaming. “Ils avaient déjà fait deux films et filmé la moitié du troisième quand je me suis joint à la fête.” Sans cacher que la production du film et son réalisateur David Yates étaient ”évidemment pressés” de trouver un remplaçant, Mads Mikkelsen assure avoir accepté le projet parce qu’il “aimait le scénario”.
Interrogé sur le sort réservé à son prédécesseur, il a depuis confié au Sunday Times: “Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, et je ne sais pas si c’était juste qu’il [Johnny Depp] perde son travail, mais je savais simplement que le film se poursuivait et j’aurais aimé lui en parler si j’en avais eu la chance”.
Restait ensuite à réussir à se glisser dans ce rôle largement apprécié par les spectateurs des précédents volets. “Personne ne veut me voir copier quoi que ce soit, ce serait un suicide créatif, surtout quand cela a été fait auparavant de manière magistrale”, expliquait-il ainsi au site Collider. Promettant de “trouver des ponts” entre son personnage et celui de Johnny Depp “du côté du look et de l’attitude”, Mads Mikkelsen assure avoir fait “ce personnage [sien]”.
En décembre dernier, la mise en ligne de la première bande-annonce des Secrets de Dumbledore avait réveillé la colère des fans de Johnny Depp, jugeant pour beaucoup l’acteur “tellement moins bien, moins charismatique” voire même “horrible”. Reste désormais à voir si Mads Mikkelsen saura les convaincre sur la durée dans le long-métrage au cinéma ce mercredi 13 avril.
À voir également sur Le HuffPost: “Harry Potter” a 20 ans: qu’est devenu le casting de la saga culte?