Ce matin, Tom Nelsey, un ami avec qui je joue aux cartes, m’a lancé une réflexion marquante : « À un moment donné, l’école a disparu, tu te souviens ? » Tom, qui a obtenu son diplôme en philologie romane à Harvard il y a trente ans, a choisi de s’installer ici, en Italie. Nos discussions tournent souvent autour de nos enfants, de leur éducation et de leur place dans la société, tout en nous interrogeant sur ce que l’avenir leur réserve.
Il a poursuivi : « C’était au début de l’année 2020, et du jour au lendemain, les enseignants, ces figures d’autorité, se sont volatilisés. Quelques mois plus tard, ils sont réapparus, mais cette fois-ci, à travers un écran, minuscules et agités. »
Tom possède une éloquence qui dépasse largement la mienne. Il connaît ma ville bien mieux que moi et a exploré l’Italie dans ses moindres recoins. Il est familier de chaque musée et possède une connaissance détaillée d’églises et d’œuvres d’art que je ne pourrais même pas identifier en feuilletant un livre d’histoire de l’art. En somme, Tom est un véritable intellectuel.
Les adultes responsables
« On ne peut pas tout mettre sur le dos de l’école, » lui ai-je rétorqué lorsqu’il a évoqué les difficultés rencontrées par la génération née entre 2005 et 2010. Cette période a été marquée par des troubles tels que des crises de panique et des problèmes alimentaires.
Il est essentiel de considérer que l’éducation ne repose pas uniquement sur l’école, mais également sur le soutien des adultes dans la vie des enfants. La responsabilité parentale, les interactions sociales et l’environnement familial jouent un rôle crucial dans leur développement.
Il est donc primordial d’explorer les multiples dimensions de l’éducation pour comprendre les enjeux auxquels nos enfants font face aujourd’hui. En tant que parents et membres de la société, nous devons nous engager activement dans leur éducation, en veillant à leur offrir un cadre stable et enrichissant.
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