Flavia Morlachetti via Getty Images
Les députés votent le congé paternité à 28 jours au 1er juillet (photo d’illustration)

POLITIQUE – L’Assemblée nationale a voté à la quasi-unanimité ce vendredi 23 octobre le doublement du congé paternité de 14 à 28 jours, dont sept jours obligatoires, pour une entrée en vigueur à compter du 1er juillet 2021.

En première lecture, les députés ont adopté par 63 voix pour et deux abstentions cette mesure phare du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2021. L’Élysée avait annoncé ce doublement du congé paternité le 22 septembre.

C’est un “petit moment solennel”, une “occasion historique”, car “depuis 2002 et la création de ce congé paternité, aucun allongement n’avait eu cours”, a souligné devant l’hémicycle le secrétaire d’État Adrien Taquet, chargé de l’Enfance et des familles.

“Occasion historique”

Les trois jours du congé de naissance seront toujours à la charge de l’employeur, et les 25 jours restants seront indemnisés par la Sécurité sociale. Comme c’est déjà le cas, sept jours supplémentaires seront ajoutés dans le cas d’une naissance multiple. Prix de la mesure pour la branche famille: 260 millions d’euros l’an prochain, puis 520 millions en 2022, en année pleine.

Lorsque la France a créé le congé paternité en 2002 -11 jours qui s’ajoutent aux trois jours du congé de naissance- elle était en avance sur la plupart de ses voisins. Mais depuis, de nombreux pays européens ont adopté des dispositifs plus généreux.

“Mesure rigide”

À droite, Thibault Bazin a salué une “nouvelle avancée”, mais a relevé certains ”écueils”, trouvant la “mesure rigide”, car les sept jours obligatoires à la naissance ne tiennent “pas compte de la situation professionnelle de chacun”.

Adrien Taquet a évoqué une concertation en cours sur le “délai de prévenance, de fractionnement et de prise de congés” de ce nouveau droit. Il compte nommer “deux personnalités pour réfléchir” plus largement à la “refonte de l’ensemble des congés parentaux”.

Les députés ont adopté par ailleurs un amendement pour avancer le versement de la prime de naissance au septième mois de grossesse. Enfin, sur proposition du gouvernement, l’Assemblée nationale a voté le passage de 10 à 16 semaines du congé des familles adoptant un enfant, pour “l’accueillir dans les meilleures conditions”.

L’amendement vise les familles adoptantes n’ayant pas d’enfant ou un enfant à charge. Les autres durées de ce congé, notamment celle de 18 semaines pour les familles ayant déjà deux enfants à charge ou plus, ne sont pas modifiées.

À voir également sur Le HuffPostPourquoi Macron a voulu une semaine de congé paternité obligatoire

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading