ÉTÉ – Les vacances, le soleil, et, plus encore cette année avec la fermeture de certaines piscines en raison du coronavirus, la plage. Avec la mer ou l’océan, les risques de noyade sont plus forts et plus fréquents. Cet internaute en a été témoin, et a choisi de sensibiliser aux dangers encourus d’une manière originale sur Twitter.

“Il est rare que je raconte ma vie ici, commence Julien Delmas dans son thread, mais hier j’ai été le témoin d’un miracle qui à quelques secondes se transformait en véritable drame face à 100 témoins dont beaucoup d’enfants.” Il est 18h20, vendredi 24 juillet, sur la plage de Frontignan, dans l’Hérault. Le vent souffle fort, à 50 km/h, et le drapeau de baignade est jaune.

Dix secondes d’inattention

Un couple, accompagné de ses deux enfants de 6 mois et 2 ans, joue dans l’eau. La petite de 2 ans est sur sa bouée, sans brassard. Le père s’absente quelques secondes pour aller chercher quelque chose sur sa serviette. Et ce petit laps de temps suffit à la bouée pour s’éloigner du rivage, avec la fillette. “Mon épouse et moi étions présent sur cette plage au nord de Sète”, confirme un Twittos, @mistigriii59, qui a aussi été témoin de la scène.

Le papa s’élance alors dans l’eau, mais ne parvient pas à la rattraper. C’est alors que Julien Delmas, professeur dans un collège, réagit rapidement. Il avertit les sauveteurs, qui sont prévenus par radio.

“La centaine de témoins, dont beaucoup d’enfants, redoute une seule chose: que la petite fille de deux ans chute dans l’eau et se noie ne quelques secondes sous les yeux de tous”, poursuit l’internaute. La bateau des secouristes fuse sur l’eau, et l’un d’eux plonge dans l’eau au moment où la fillette tombe dans la mer.

“Nous sommes grands-parents, et voir cette petite partir au large et son père qui nage à sa poursuite en vain nous a bouleversés, raconte @mistigriii59 au Huffpost. Dix secondes d’inattention et un drame heureusement évité par la réaction rapide de Julien Delmas auprès des secours.”

Les secouristes, une présence indispensable sur les plages

Et aussi grâce au fait que les sauveteurs soient en service jusqu’à 18h30. “A quelques minutes près, cette petite perdait la vie […]. Encore bravo aux sapeurs-pompiers”, salue l’internaute.

Via ce thread, “je voulais mettre en avant l’obligation de présence continue des parents auprès de leurs enfants et la nécessité d’une présence de sauveteurs sur un maximum de plages avec une grande amplitude horaire”, confie Julien Delmas au HuffPost. Mais il l’assure, son objectif n’est pas de culpabiliser le père. “Tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne peut pas imaginer que cela puisse se produire si vite. Quel parent ne s’est pas éloigné ne serait-ce que quelques secondes de son enfant au bord de l’eau.”

Lui-même était sur la plage de Frontignan avec sa fille de 9 ans et sa nièce de 11 ans. Surprises et choquées par la scène, elles ont d’ailleurs “refusé de revenir à l’eau et de monter de nouveau sur leur petite planche de bodyboard. Mais elles ont parfaitement compris ce qu’il s’était passé et que cela s’est bien terminé.”

Contacté par Le HuffPost, le poste de secours “La bergerie” de la plage de Frontignan n’a pu confirmer ni infirmer les faits, par souci de confidentialité.

À voir également sur Le HuffPost: Coronavirus: ce qu’il faut faire (et ne pas faire) si vous allez à la plage

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading