COP30 : Manifestants à Belem demandent écoute des vrais problèmes

Date:

Une Marche Symbolique pour la Justice Climatique

Le 15 novembre 2025, à Belém, au Brésil, une manifestation marquante s’est déroulée, réunissant des milliers de participants. Des représentants des peuples autochtones brésiliens, portant des coiffes de plumes et des colliers de perles, se sont joints aux militants du monde entier. Ensemble, ils ont battu le rythme des maracas et des tambours, créant une atmosphère vibrante pleine d’énergie et de détermination pour faire entendre leur voix sur la justice climatique.

Pousser à l’Action lors de la COP30

Le but de cette marche était clair : faire pression sur les négociateurs de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), qui se tient jusqu’au 21 novembre. Les manifestants souhaitent que cette conférence aboutisse à des résultats concrets pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Ce rassemblement est particulièrement significatif puisqu’il s’agit de la première manifestation de ce type en trois ans, après des éditions précédentes où les manifestations étaient interdites.

Revendications des Communautés Autochtones

Parmi les manifestants, Nadia Akawa Tupinamba, représentante du peuple Tupinamba, a mis en lumière une problématique majeure. Elle déclare : « Nous voulons que les gens comprennent que l’Amazonie n’est pas la carte postale que le gouvernement brésilien montre ». Cela souligne un sentiment croissant que les préoccupations des peuples autochtones sont souvent ignorées dans le cadre des négociations climatiques. Ces communautés, en lutte pour la protection de leurs territoires, se sentent exclues des discussions cruciales qui les concernent directement.

Les Défis des Negociations Climatiques

La situation est d’autant plus complexe que les précédentes conférences se sont tenues dans des villes éloignées des lieux de protestation, ce qui a limité la possibilité d’organiser des manifestations. Les peuples autochtones se battent pour être intégrés dans le processus de prise de décision, et les manifestations comme celle de Belém visent à rappeler aux négociateurs l’importance de l’inclusion et de la justice sociale dans les discussions sur le climat.

Mobilisation Internationale pour le Climat

La participation accrue de divers groupes à cette marche envoie un message fort à la communauté internationale. Les milliers de manifestants, provenant de différents pays, unissent leurs forces pour faire entendre leur voix. Les peuples autochtones et les militants écologistes revendiquent des actions immédiates et significatives afin de protéger non seulement l’Amazonie, mais aussi la planète dans son ensemble.

Une Vision pour l’Avenir

Alors que la COP30 se poursuit, l’espoir demeure que les négociateurs prendront en compte ces revendications et travailleront à des solutions efficaces. Le rassemblement à Belém rappelle que la lutte pour un avenir durable est un effort collectif, et que chaque voix compte dans cette bataille contre le changement climatique.


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share post:

Popular

More like this
Related

Deux puissants séismes frappent le Venezuela, état d’urgence à Caracas

Une première secousse de magnitude 7,2 est survenue vers 18 heures, suivie d’une autre, 45 km plus loin et 39 secondes plus tard, de magnitude 7,5. Des immeubles se sont effondrés dans la capitale, Caracas. L’état d’urgence a été déclaré par la présidente, Delcy Rodriguez....

Guerre en Iran : Trump réclame 88 milliards au Congrès

Le Pentagone se verrait attribuer à lui seul plus de 67 milliards de dollars pour éponger les « coûts opérationnels » de la guerre et « reconstituer les stocks de munitions »....

Trump bloque la loi logement, exige d’abord un texte sur le vote

En visite au Capitole de Washington, le président américain s’est également confronté à des sénateurs républicains qui ont voté, mardi, une résolution symbolique pour ordonner le retrait des forces américaines de l’Iran....

Montpellier : un animateur périscolaire suspendu pour violences sexuelles présumées

A Montpellier, un animateur du périscolaire a été suspendu par la Ville en février après une suspicion de violences sexuelles sur un enfant. L'animateur exerçait à l'école maternelle La Fontaine et à l'école primaire Jules Verne dans le quartier des Beaux-Arts. Une enquête est en cours....