Derniers Articles

Commentaires récents

    On en Parle

    • Le Brexit, signe avant-coureur de «la fin du néolibéralisme»?

      Non, le Brexit n’est pas né uniquement de la colère du peuple contre les élites, mais d’une stratégie d’un pan de la finance, emmené par les "hedge funds", désireux de quitter l’UE pour dérégulariser davantage. C’est la thèse d’un essai sombre, qui annonce l’avènement d’un «libertarianisme autoritaire».

    • Après la censure de Trump, les plateformes et les politiques face à leurs contradictions

      Le bannissement du président américain sortant des principaux réseaux sociaux après l’envahissement du Capitole marque l’aboutissement d’un processus de responsabilisation des réseaux sociaux qui se retrouvent aujourd’hui en position d’arbitres de crises politiques.

    • Loi «séparatisme»: la droite dépose un pot-pourri d’amendements

      Ce lundi 18 janvier débute, à l’Assemblée nationale, l’examen en commission de la loi «confortant le respect des principes de la République». L’analyse de ses quelque 1 700 amendements dévoile la surenchère droitière autour d’un texte fourre-tout.

    • La crise sanitaire attise les espoirs des «dissidents» du RN

      Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan, qui peinaient jusque-là à exister dans l’ombre d’un RN hégémonique, assurent connaître aujourd’hui un nouvel élan grâce à leurs discours alternatifs sur la «dictature sanitaire».

    • La culture: ni utile, ni futile

      Le mépris gouvernemental pour le monde de la culture s’est affiché de façon flagrante. Mais ses acteurs se sont aussi piégés eux-mêmes, en voulant montrer qu’ils étaient «utiles» ou en s’autoproclamant indispensables.

    Abonnez-vous à l'Abestit par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à l'Abestit et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

    %d blogueurs aiment cette page :