Après cette première semaine, un peu plus de 3000 classes ont dû être fermées à cause de cas de covid-19, annonce le ministre, “ce qui représente à peine plus de 0,5 % des 540.000 classes du pays”. Pour rappel, selon le protocole en vigueur pour cette nouvelle année scolaire, une classe est automatiquement fermée dans les écoles dès le premier cas de coronavirus et les apprentissages doivent se poursuivre à distance.
Jean-Michel Blanquer prévient en outre, en se basant sur “la courbe que nous avons eue à chaque retour de vacances”, que ce nombre de classes fermées devrait augmenter dans les jours à venir, avant de retomber ensuite. C’est notamment ce qui a été observé à La Réunion, où la rentrée a eu lieu avec deux semaines d’avance sur l’hexagone, précise-t-il.
Au collège et au lycée -où il n’y a pas de fermeture automatique de classe, mais où les élèves cas contacts non vaccinés sont soumis à une quarantaine de sept jours– le ministre de l’Éducation espère en outre que les efforts en terme de vaccination permettront une amélioration progressive de la situation.
Alors que deux tiers des Français âgés d’entre 12 et 17 ont reçus au moins une dose de vaccin contre le Covid (et que 54% d’entre eux ont fini leur parcours vaccinal, d’après les données du ministère), Jean-Michel Blanquer assure que ces chiffres devraient rapidement s’améliorer. “D’ici la fin du mois, tous les élèves auront eu une proposition via leur établissement, et l’on espère dépasser les trois-quarts de vaccinés très vite”, s’engage-t-il.
À voir également sur le HuffPost: Corbière et Blanquer s’écharpent à l’Assemblée sur l’allocation de rentrée scolaire
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.