DENIS CHARLET / AFP
Un médecin préparant une dose du vaccin Pfizer/BioNTech à la préfecture de Lille, le 30 juillet 2021.

VACCIN – En dépit d’un ralentissement des prises de rendez-vous, le gouvernement maintient son objectif de 50 millions de vaccinés avec une première dose à la fin août, qu’il juge “atteignable” grâce à un “effet rebond” escompté à l’approche de la rentrée.

“On est à 46,5 millions de primo-vaccinés, il nous manque 3,5 millions pour arriver à l’objectif”, disait-on ce mardi 17 août au ministère de la Santé, lors d’un point sur la vaccination.

Le ministère a admis qu’il y avait eu “un ralentissement” la semaine passée (du 9 août) avec 3,1 millions d’injections contre 3,5 millions la semaine précédente, dont 1,5 millions de primo-injections.

Selon le ministère, “il y a environ 100.000 rendez-vous de primo-injections pris chaque jour contre 150.000 au début du mois”. 

Pour la plateforme de réservation Doctolib, le cap des 50 millions sera atteint le 4 septembre contre le 29 ou 30 août, estimé précédemment.

Il s’agit d’un “fléchissement, d’un essouflement” mais “pas d’un effondrement car il y a encore un nombre très conséquent de Français qui souhaitent se faire vacciner”, selon le ministère. Les autorités y voient le contrecoup de “l’effet de boost des annonces présidentielles” de la mi-juillet sur l’obligation vaccinale des soignants et la généralisation du pass sanitaire.

Le rentrée scolaire, un déclic?

Parvenir à 86% de plus de 12 ans primo-vaccinés est “un objectif très ambitieux”, c’est “un défi collectif, mais atteignable”, a-t-on ajouté de même source, en précisant: “on a les doses, les créneaux, et une demande de primo-vaccination qui, même si elle ralentit, continue d’être importante”.

“Il suffirait d’un petit effet rebond la semaine prochaine”, a ajouté la même source, en évoquant les moteurs possibles d’une reprise.

La rentrée scolaire de début septembre “pourrait inciter des Français à sauter le pas”, avec notamment l’enjeu de la vaccination des adolescents (avec déjà 52% des 12/17 ans ayant reçu une première dose).

L’Éducation nationale va se mobiliser afin “de ramener vers la vaccination les ados issus de familles réticentes ou hésitantes, en tout cas pas pro-actives”, a-t-on expliqué au ministère.

Il y aura deux formules: des équipes mobiles déployées dans les écoles ou des sorties scolaires vers les centres de vaccination avec des rendez-vous groupés.

Autre axe: intensifier encore la stratégie “aller vers” pour toucher les “Français hésitants”, avec des campagnes dans les centres commerciaux, les endroits à fort passage et les lieux de travail où arriveront ”à compter du 27 août, de grosses quantités de vaccins”.

Tout cela est rendu possible par un afflux de doses du vaccin à ARN messager Moderna. Selon le ministère de l’Économie, les livraisons hebdomadaires vont passer de 670.000 doses début août à plus de 2 millions.

À voir également sur Le HuffPostCovid: Arnold Schwarzenegger a un message très clair pour les sceptiques

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

26 NOVEMBRE 2024

Réaction en direct : Manchester City 3-3 Feyenoord en Ligue des champions

Manchester City menait de trois buts d'avance, mais a laissé filer son avantage en concédant trois buts en fin de match, prolongeant ainsi sa mauvaise série de performances. Les éléments marquants du match : De Bruyne et Gimenez sont restés sur le banc. Walker et Savinho n'ont pas été...

0

26 NOVEMBRE 2024

Joe Biden annonce un accord de cessez-le-feu pour mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Benjamin Netanyahu a approuvé un cessez-le-feu imminent avec le groupe libanais Hezbollah après l'accord de son cabinet. Le président Joe Biden a annoncé un cessez-le-feu tant attendu visant à mettre fin aux combats entre Israël et Hezbollah, qualifiant cet accord d'« historique » pour...

0

26 NOVEMBRE 2024

La Cour suprême appelée à reconnaître les « réalités biologiques » dans l’affaire sur la définition du...

Un groupe de campagne écossais demande à ce que la loi clarifie la définition des femmes alors qu'un appel est lancé devant la Cour suprême. Ce groupe souligne la nécessité de reconnaître « les faits de la réalité biologique plutôt que les fictions juridiques ». For Women Scotland...

0

26 NOVEMBRE 2024

Tensions au Liban : les frappes israéliennes suscitent des appels à la paix

L'armée de l'air israélienne a annoncé qu'elle menait des frappes contre des cibles du Hezbollah à Beyrouth, peu avant qu'un conseil des ministres ne se réunisse pour discuter d'un éventuel accord de cessez-le-feu. Le cabinet israélien doit décider sur ce sujet concernant le Liban. De plus,...

0

26 NOVEMBRE 2024

Le ministre de la Mer s’exprime sur le naufrage des migrants, suscitant la controverse.

Fabrice Loher a donné une réponse concernant le naufrage des migrants dans la Manche. Cette déclaration a suscité l'indignation du député communiste André Chassaigne.

0

26 NOVEMBRE 2024

Les écrivains critiquent les projets d’une startup de publier 8 000 livres l’année prochaine en utilisant...

L'entreprise Spines, une startup spécialisée dans l'édition, prévoit de publier jusqu'à 8 000 livres l'année prochaine en utilisant l'intelligence artificielle. Toutefois, elle suscite des critiques de la part d'écrivains et d'éditeurs en raison de ses tarifs, qui varient entre 1 200 et 5...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading