La réunion, qui débutera à 15h00, permettra d’émettre une série de recommandations pour les prochaines semaines, précise l’entourage de la Première ministre. Après plus de deux ans rythmés par la pandémie, la France a replongé en ce début d’été, comme d’autres pays européens, dans une nouvelle vague, portée par de nouveaux sous-variants de la famille Omicron, BA.4 et surtout BA.5.
Ces sous-variants se propagent d’autant plus rapidement qu’ils semblent bénéficier d’un double avantage de contagiosité et d’échappement immunitaire, c’est-à-dire une forte capacité à échapper à la réponse immunitaire. C’était déjà le cas pour le sous-variant d’Omicron BA.1 qui était bien plus capable que Delta d’infecter des hôtes vaccinés ou déjà contaminés
Pas de nouvelles restrictions sanitaires à ce stade
Les contaminations augmentent depuis trois semaines dans toutes les régions métropolitaines et toutes les classes d’âge et atteignent désormais environ 55.000 chaque jour.
Dans ce contexte, un projet de loi maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre le virus, doit être présenté au Parlement en juillet. Malgré la hausse des contamination, la traduction en terme d’hospitalisations reste faible et l’exécutif exclut, à ce stade, le retour à des mesures sanitaires.
La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a demandé lundi sur RTL “aux Français de remettre le masque dans les transports”, par civisme. Elle a aussi réitéré son appel à un nouveau rappel de vaccination avec la quatrième dose pour certaines catégories de la population, comme les plus de 60 ans et les personnes immunodéprimées.
À voir également aussi sur le Huffpost: Avec la 7e vague de Covid, remettre le masque dans ces lieux est une bonne idée