La Lanterne est un pavillon de chasse à Versailles, utilisé comme résidence d’État de la République française.
En revanche son épouse Brigitte Macron, qui a été testée négative, est restée à l’Élysée, a précisé son cabinet.
Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19 ce jeudi matin et doit s’isoler pendant au moins sept jours. Il souffre d’une toux et d’une fatigue importantes, ainsi que de fièvre, selon l’Élysée.
Emmanuel Macron “a des symptômes réels: une toux et une fatigue importantes”, avait aussi déclaré sur BFMTV jeudi soir le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, en promettant la transparence sur la santé du chef de l’Etat.
Gabriel Attal a par ailleurs affirmé que les Français seraient tenus au courant de sa santé et que sur ce point, “la transparence sera la règle”, sans préciser sous quelle forme ni si un bulletin de santé sera publié tous les jours.
“Un tracing de ses cas contact a été organisé immédiatement, dès ce matin” par les organismes de santé ou parfois par l’Elysée, a-t-il souligné.
“Vigilance absolue des gestes barrières”
Interrogé sur les nombreuses rencontres du chef de l’Etat cette semaine, dont un déjeuner et un dîner à l’Elysée avec plus d’une dizaine de personnes, au-delà des six maximum recommandés, Gabriel Attal a estimé que le président avait “une vigilance absolue des gestes barrières” et qu’il “rencontre énormément de monde, se déplace beaucoup” et que “s’il n’avait pas cette vigilance absolue, il aurait été contaminé plus tôt”.
“Je comprends que les gens demandent des réponses, mais quand on est membre du gouvernement, en temps de crise, on assiste à un nombre de réunions très important. Donc, il arrive que vous deviez tenir des réunions à l’heure du déjeuner ou du dîner et que vous vous restauriez. Mais c’est loin d’être un diner convivial, il y a 2 mètres de distance, on remet les masques avant et après chaque plat et on parle avec un micro”, a-t-il argué.
“Je ne pense pas que les Français imaginent qu’à 19h59 le président de la République va se coucher”, a-t-il lancé.
Emmanuel Macron ”était à l’évidence fatigué” pour son discours jeudi après-midi en clôture d’une visioconférence sur l’aide au développement, “mais il garde son engagement total”, a conclu Gabriel Attal.
Contaminé “possiblement lors d’un Conseil européen”
Invité de l’émission “C à vous” sur France 5, le ministre de la Santé Olivier Véran avait aussi donné quelques éléments de réponses sur la contamination du président: “Le chef de l’État n’a manifestement pas été contaminé au cours d’un déjeuner ou d’un dîner à l’Élysée, mais (…) possiblement lors d’un Conseil européen, il y a quatre ou cinq jours à Bruxelles avec des chefs d’États”, a-t-il déclaré.
“Un diner de travail qui avait été organisé dans une grande pièce espacée, malheureusement, on n’est pas à l’abri d’une contamination”, a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron était présent à Bruxelles jeudi et vendredi de la semaine dernière pour un sommet européen présidé par Charles Michel. Un porte-parole de la Commission a expliqué que, selon l’Élysée, Emmanuel Macron n’était devenu contagieux que plus tard, lundi soir ou mardi de cette semaine.
À voir également sur Le HuffPost: Macron tire la sonnette d’alarme sur le Covid-19 en arrivant au Conseil européen
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.