Samuel Boivin/NurPhoto via Getty Images
Le desserrement des mesures de restriction et du couvre-feu s’éloigne (photo d’illustration prise le 17 octobre 2020 à Paris)

POLITIQUENice et avec elle le département des Alpes-Maritimes se préparent à de nouvelles mesures susceptibles d’enrayer la flambée locale de l’épidémie de covid-19. Au niveau national, la perspective d’un assouplissement des règles sanitaires s’éloigne. 

Emmanuel Macron expliquait vendredi 19 février à des parlementaires de la majorité qu’il se donnait “8 à 10 jours pour voir si on resserre ou on relâche les contraintes”, selon plusieurs participants à l’AFP. Mais la tendance donnée par le gouvernement depuis n’incite pas à l’optimisme.

Ce dimanche Gabriel Attal a repris les mots de son collègue Olivier Véran, selon lequel la tendance au niveau national “n’est pas bonne.” La tendance sur les trois derniers jours n’est pas bonne, elle n’est plus bonne”, déplorait le ministre de la Santé la veille, en visite à Nice, où le taux d’incidence dépasse 700 cas positifs pour 100.000 habitants, soit plus de trois fois la moyenne nationale (190).

“Tendance extrêmement fragile”

Au niveau national, la tendance est “extrêmement fragile”, a confirmé Gabriel Attal au Grand Jury RTL – LCILe Figaro“Ce qu’on observe depuis maintenant deux, trois jours, c’est que ça remonte un peu. Évidemment ça doit nous appeler à nous mobiliser, à continuer à respecter les règles sanitaires pour faire en sorte de maintenir le niveau de contamination le plus bas possible.”

“On prend toujours nos décisions de manière consolidée en regardant la moyenne du nombre de cas sur sept jours, ce qui permet de ne pas subir les à-coups. On analyse la situation jour après jour”, a encore expliqué le porte-parole du gouvernement, ajoutant: “aujourd’hui, la tendance n’est malheureusement pas à desserrer les restrictions et la contrainte.”

Dans les Alpes-Maritimes, où la situation est encore plus périlleuse, la préfecture a transmis, après concertation avec les élus locaux, des propositions susceptibles de contrer la flambée épidémique. 

“Les décisions arrêtées seront communiquées ultérieurement”, écrit la préfecture dans un communiqué publié ce dimanche vers 16 heures, quand Gabriel Attal évoque des annonces “imminentes.” Aucune précision n’a été donnée sur la teneur de ces propositions mais lors d’une réunion samedi soir avec le préfet, les élus ont proposé cinq pistes, selon la députée LREM du département Alexandra Valetta-Ardisson interrogée sur France Inter.

À savoir: “Le port du masque généralisé”, “le renforcement des contrôles”, un durcissement de “la jauge pour les centres commerciaux”, “un confinement ciblé sur le week-end uniquement sur le littoral” et “l’interdiction des entrées dans le département sauf motif impérieux.”

De son côté, le maire Les Républicains de Nice Christian Estrosi, a de nouveau alerté sur sur “la nécessité” selon lui “de mettre en place un confinement a minima le week-end” notamment face au “risque de déprogrammations d’interventions chirurgicales vitales”.

À voir également sur Le HuffPost: Macron lance un défi à Mcfly et Carlito pour lutter contre le Covid-19

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading