“Depuis cet été, les gestes barrières ne sont pas devenus des gestes naturels”, pointe ainsi cette enquête réalisée les 6 et 7 octobre auprès d’un millier de personnes.
Alors que la deuxième vague de contaminations au Covid-19 touche actuellement la France et qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer la mise en place d’un couvre-feu dans plusieurs métropoles, les Français ne sont plus que 63%, en ce mois d’octobre, à se laver systématiquement les mains en rentrant chez eux, contre 75% en juillet et 86% en mars.
Par ailleurs, ils ne sont plus que 56% à se couvrir avec un bras ou un mouchoir lorsqu’ils toussent, contre 62% en juillet et 69% en mars.
Une diminution est aussi constatée pour l’utilisation des mouchoirs à usage unique: 53% des personnes interrogées respectaient cette habitude en octobre, contre 58% en juillet et 63% en mars.
Pour le lavage des mains systématique avant le passage à table, celui-ci est en net recul, surtout chez les moins de 25 ans, avec 28 points de moins qu’en mars. Chez les personnes âgées de 25 à 34 ans, ce recul est de 25 points.
“La tendance semble plutôt au relâchement qu’à un ancrage durable de ces bonnes pratiques dans la culture hygiénique des Français”, conclut l’Ifop.
À voir également sur Le HuffPost: Macron demande d’appliquer la “règle des 6” lors des réunions privées
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.