ÉTATS-UNIS – C’est devant un public rassemblé en mode “drive-in” que Joe Biden a retrouvé ce jeudi 17 septembre les électeurs américains, jouant, grâce à des questions plutôt clémentes, sur son point fort, l’empathie, et critiquant vivement la gestion “presque criminelle” de la pandémie par son rival Donald Trump, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
“Ce président devrait démissionner”, a lancé le candidat démocrate à propos du républicain qu’il défiera dans les urnes le 3 novembre. Déplorant sa gestion de la crise sanitaire qui a fait près de 200.000 morts aux Etats-Unis et plombé la première économie mondiale, l’ex-vice-président de Barack Obama a fait allusion aux propos du milliardaire américain, qui avait déclaré au journaliste Bob Woodward, avoir délibérément décidé de “minimiser” la pandémie. “Il le savait et il n’a rien fait. C’est presque criminel”, a accusé Joe Biden.
A moins de 50 jours du scrutin, le candidat de 77 ans a choisi les alentours de sa ville natale de Scranton, dans l’Etat-clé de Pennsylvanie, pour son retour dans le ring électoral en affrontant directement, pour la première fois depuis sa victoire à la primaire, les questions des Américains.
Un format drive-in
A cause de la pandémie, CNN avait opté pour un format télévisé rare: les quelque 100 membres du public étaient venus en voiture jusque devant la scène installée sur un parking pour Joe Biden, rassemblés en mode “drive-in” pour respecter la distanciation physique. La Pennsylvanie limite à 250 personnes tout rassemblement.
Ce format, distancé, a ajouté dans la froideur. Au point qu’un message est passé pendant une pause publicitaire pour appeler le public à applaudir un peu plus, selon le groupe restreint de journalistes autorisés à assister, un moment, à l’émission.
Mais Joe Biden s’est gagné des applaudissements en appelant Donald Trump à démissionner ou en affirmant qu’un Américain n’avait pas besoin de passer par les plus prestigieuses universités américaines pour devenir président.
À voir également sur Le HuffPost: Pour Biden, l’échec de Trump face à la pandémie de Covid “le disqualifie totalement”
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.