CORONAVIRUS – Il n’était pas d’humeur et n’a pas épargné l’opposition. Alors que l’Assemblée nationale débat ce samedi 24 octobre de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au mois de février, Olivier Véran, le ministre de la Santé est allé crescendo dans une longue allocution.
Peu avant; le ministre avait fait face aux critiques de l’opposition, dénonçant tour à tour des mesures de restrictions inadaptées face à l’épidémie de coronavirus et une banalisation de l’état d’urgence. Les députés appellent également à être davantage consultés par le gouvernement.
Si le groupe LR a défendu une motion de rejet préalable, contre un ”état d’exception, qui banalise les atteintes aux libertés”, la députée insoumise Danielle Obono a tancé les choix de l’exécutif ”[qui] nous ont fait perdre bataille après bataille”.
“Pas le ministère des sciences infuses”
Des critiques qui ont agacé Olivier Véran, qui leur a répondu non sans agacement, en leur demandant de faire des propositions, ainsi que vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus. Le ministre n’a pas mâché ses mots, commençant par une métaphore: ”J’ai l’impression que l’on dit ‘la maison brûle’ mais on va d’abord débattre de la couleur du Canadair”. Il a ensuite rappelé que de nombreux pays prenaient des mesures similaires – “le ministère n’est pas le ministère des sciences infuses”-, avant de moquer les propositions de La France Insoumise. Olivier Véran a particulièrement visé Danièle Obono “qui ne propose rien”, laquelle a été rappelée au règlement par la présidente de séance.
Le ministre a ensuite visé les Républicains, pointant du doigt les propos du député Antoine Savignat: “C’est beau comme du Dupont-Aignan”, a-t-il cinglé.
Cette tirade agacée n’est évidemment pas restée lettre morte. Prenant la parole peu après, Danièle Obono a estimé être “une sorte de tête de Turc” du ministre. Le député Pascal Brindau du groupe UDI a estimé qu’en parlant de la sorte, Olivier Véran stigmatisait les députés qui ne sont pas d’accord avec la majorité.
À voir également sur Le HuffPost: Plus de lits en réanimation, illusoire? Les soignants répondent à Castex
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.