Covid-19: un mariage provoque un cluster et sept morts aux Etats-Unis
Sept personnes sont mortes et près de 200 ont été contaminées dans les semaines qui ont suivi cet événement qui n’a pas respecté les règles en vigueur, dans un État qui croyait le pire de l’épidémie derrière lui.
Alors que la limite est fixée à 50 personnes, 65 invités ont pris part à la cérémonie qui s’est déroulée le 7 août dans une église baptiste puis dans une auberge au bord d’un charmant lac. Dix jours plus tard, 24 personnes ont été testées positives ce qui a eu pour effet de déclencher une enquête des autorités de santé.
“Ils n’auraient pas dû organiser le mariage”
Un mois après, le directeur du centre pour le contrôle des maladies du Maine a dressé un nouveau bilan: 177 personnes ont été contaminées par des personnes présentes au mariage. Dans une prison située à 370 km du lieu du mariage, dont l’un des gardiens était présent à la fête, 80 personnes ont notamment été contaminées. Le CDC a aussi dénombré 39 cas -et six décès- dans une maison de retraite à 160 km de Millinocket.
Sur place, c’est la consternation qui prédomine, voire la colère. “Ils n’auraient pas dû organiser ce mariage. Ils auraient dû se limiter à 50 personnes comme ils sont censés le faire. Maintenant on ne peut aller nulle part, rien faire”, a déclaré à l’AFP Nina Obrikis, membre de l’Église baptiste.
Les autorités appellent pour leur part à la plus grande prudence. “Quand on a appris ce qui s’était passé, tout le monde s’est remis en confinement. On a tout refermé en ville”, a indiqué le président du conseil municipal. De son côté le gouverneur du Maine a appelé tous les habitants à la plus grande prudence pour que le taux de positivité -aujourd’hui à 0,6% (il est à 5,4% en France)- ne flambe pas dans les prochains jours.
À voir également sur Le HuffPost: En Californie, on peut à nouveau se marier… derrière une vitre et en masque
Laisser un commentaire