Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Devant un laboratoire à Paris, le 4 septembre 2020.

COVID-19 – Après avoir été critiqués pour leurs délais trop longs, les tests de dépistage virologiques du Covid-19 sont désormais rendus dans les 24 heures une fois sur deux, et en moins de 48 heures neuf fois dix, selon une étude de la Drees publiée ce vendredi 23 octobre.

“Les tests validés entre le 12 et le 18 octobre ont été prélevés moins de 24 heures auparavant dans 52,4% des cas et moins de 48 heures auparavant dans 89% des cas”, indique le service statistique du ministère de la Santé.

Et 96,7% sont rendus au bout de trois jours, ce qui signifie que seuls 3,3% des résultats ne sont toujours pas connus au-delà de ce délai.

Vendredi dernier, Santé publique France avait indiqué que 94% des résultats de tests étaient désormais enregistrés dans la base de données Sidep moins de trois jours après leur réalisation, contre 93% la semaine précédente, 88% celle d’avant et seulement 70% mi-septembre.

Les délais moyens de rendu des résultats, critère essentiel pour l’efficacité du contrôle de l’épidémie de Covid-19, ont toutefois stagné la semaine dernière, après plusieurs semaines de nette amélioration.

Entre 100.000 et 300.000 tests comptabilisés chaque jour

Entre le 12 et le 18 octobre, “les délais ont été très légèrement affectés par l’augmentation du nombre de tests. Le délai médian de rendu du test est de 1,0 jour sur cette période contre 0,9 la semaine précédente”, précise la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.

Plus de 1,6 million de tests RT-PCR ont été comptabilisés la semaine dernière, contre 1,3 million la semaine précédente.

La situation varie selon les territoires, mais “dans une majorité des départements”, le délai médian entre le prélèvement et l’enregistrement du résultat dans la base de données SiDep est “compris entre 1,0 et 1,5 jour”, ajoute la Drees, qui actualisera ces données chaque semaine.

17,7 millions de tests de dépistage RT-PCR ont été réalisés depuis le début de l’épidémie: 2,3 millions entre le 1er mars et le 6 juin, et 15,4 millions depuis cette date

Entre 100.000 et 300.000 tests sont désormais comptabilisés chaque jour, avec une forte fluctuation selon le jour de la semaine.

Le gouvernement a autorisé ce week-end l’utilisation et le remboursement de nouveaux tests plus rapides, les tests antigéniques, pour les personnes présentant des symptômes (sauf celles à risque de forme grave de Covid-19) et dans le cadre d’opérations de dépistage ciblées.

À voir également sur Le HuffPostPour dépister le coronavirus la Chine dit avoir développé “la machine la plus rapide au monde”

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading