“Est-ce que nous sommes en mesure, aujourd’hui, d’accepter démocratiquement des mesures de contrôle des personnes qui seraient mises à l’abri, pour éviter qu’une personne potentiellement contagieuse ne sorte ?”, s’est interrogé Olivier Véran, invité de l’émission Questions politiques de France Inter, Le Monde et franceinfo.
Cela “n’a jamais été fait dans l’histoire de notre pays, y compris pour des maladies très infectieuses comme la tuberculose”, a-t-il rappelé, soulignant que ce sujet “met en tension notre rapport aux libertés fondamentales et l’histoire sociologique de notre pays”.
Il a cependant observé que “les pays qui ont mis en place des mesures de sanction à l’égard de ceux qui ne respectaient pas l’isolement quand ils étaient malades font face à la même vague que nous”.
“Pas intimement convaincu” par cette approche coercitive, Olivier Véran a estimé que ”ça justifie un débat démocratique”, affirmant par la suite qu’il y aura “une réflexion sur la mise à l’abri des personnes qui sont cas positifs”.
À voir également sur Le HuffPost: Ces surfeurs qui bravent le confinement au Pays basque
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.