CORONAVIRUS – Ce jeudi 29 octobre, au lendemain de l’annonce par Emmanuel Macron d’un nouveau confinement durant lequel les écoles resteront ouvertes, le Premier ministre Jean Castex a précisé ce que cela impliquait comme nouvelles mesures sanitaires.
Et en particulier le port du masque pour les enfants à partir de six ans à l’école primaire. “Conformément à l’avis que nous a transmis hier le Haut conseil de Santé publique, le port du masque sera étendu aux enfants du primaire dès l’âge de 6 ans”, a déclaré le chef du gouvernement devant l’Assemblée nationale.
“Le confinement du printemps dernier a accru dangereusement le risque de décrochage scolaire, et notamment pour les enfants les plus défavorisés”, a insisté Jean Castex, précisant que le gouvernement voyait plus de bénéfices pour les enfants dans le fait de pouvoir aller à l’école que de risques d’être contaminés par le coronavirus. D’autant, a-t-il ajouté, que les enseignants avaient très mal vécu la séparation avec leurs élèves. “Comme tous nos services publics, l’école doit continuer à fonctionner.”
Les cours magistraux à distance à la fac et dans le supérieur
“Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts, de même que le système périscolaire”, a donc répété Jean Caxtex, avant de donner quelques éléments rapides sur le nouveau protocole en milieu scolaire. En plus du masque pour les enfants du primaire, “tous les cours magistraux et les travaux dirigés” se feront à distance dans les universités et les établissements du supérieur, et seuls les travaux pratiques pourront être maintenus en présentiel.
Plus tôt dans la matinée, au micro de France 2, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer avait déjà évoqué quelques pistes. “Autant que possible, ce sont les professeurs qui se déplaceront” d’une classe à l’autre pour que les élèves restent, eux, au même endroit et “les mesures d’hygiène et d’aération sont renforcées”, a-t-il notamment détaillé.
“Jusqu’à aujourd’hui, on était dans le protocole 1, là on passe dans le protocole 2, ce qui signifie des mesures renforcées”, a-t-il continué, en référence au plan établi par le Haut conseil de santé publique.
À voir également sur le HuffPost: Comment faire porter un masque aux enfants?
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.