Des performances inoubliables pour Wicked
Les fans d’Ariana Grande et de Cynthia Erivo ont été éblouis par leurs performances live dans le film de Jon M. Chu, Wicked. En effet, Erivo a chanté en plein vol lors de la chanson “Defying Gravity”, tandis que Grande a su tirer parti de ses capacités vocales sans recourir à des enregistrements préenregistrés en se balançant sur un chandelier pendant “Popular”. Ce choix audacieux a non seulement capté l’essence de la comédie musicale de Broadway, mais a également nécessité un travail d’équipe colossal en coulisses.
Créer un environnement idéal pour le chant live
Pour permettre ces performances en direct, une coordination soignée a été essentielle. Les équipes de son, de chorégraphie, de conception de production, de costumes, ainsi que les équipes de cascades, ont collaboré pour s’assurer que les microphones captaient uniquement les voix sans distractions sonores. Des solutions innovantes ont été mises en place :
- Les bruits des grues et des câbles ont été étouffés.
- Le bruit des pas des danseurs a été minimisé.
- Les générateurs ont été placés loin du plateau pour éviter d’interférer avec les enregistrements.
Des défis techniques surmontés
Simon Hayes, l’ingénieur du son, a partagé que dès leur première rencontre sur Zoom, Jon M. Chu a exprimé son désir d’un enregistrement live malgré des enjeux logistiques. Avec un support de l’ensemble de l’équipe, il a été possible de créer un environnement propice. L’utilisation de microphones spécifiques a permis d’assurer la qualité des enregistrements tout en garantissant que le son capté soit exempt de bruits indésirables.
Un équilibre délicat entre enregistrements préenregistrés et performances live
Bien que des performances live aient été privilégiées, des enregistrements préenregistrés ont également été utilisés stratégiquement. Ceux-ci étaient particulièrement utiles lors des prises de vue panoramiques ou pour aider les danseurs, notamment durant les répétitions programmées de cinq mois avant le tournage. Ils servaient aussi de sauvegarde en cas de contretemps vocal. Selon Hayes, les artistes ont démontré une endurance vocale surprenante, leur permettant de chanter de manière continue sans se fatiguer.
Les demandes spécifiques des interprètes
Les deux actrices ont non seulement souhaité un enregistrement live, mais elles ont également demandé des ajustements pour mieux correspondre à leur performance émotionnelle. Par exemple, Erivo a souhaité jouer sur le tempo lors de “I’m Not That Girl”, ce qui a permis à un pianiste en direct de l’accompagner sans perturber la performance. Cela témoigne de la volonté des artistes de tirer le meilleur parti de chaque enregistrement tout en préservant la magie de la scène.
Découvrez les coulisses de Wicked
Pour un aperçu encore plus approfondi des défis sonores relevés dans Wicked, vous pouvez visionner cette vidéo exclusive :
Les efforts déployés pour allier performances live et effets visuels soulignent le niveau d’engagement de l’équipe et des artistes dans ce projet ambitieux.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire