“Oui, je décide aujourd’hui de quitter ma fonction de président du groupe LR à l’Assemblée dans un souci de clarté, de cohérence et de responsabilité. C’est une preuve de courage, de respect vis-à-vis de mes collègues et de clarté dans mes choix futurs”, a annoncé le député de l’Ain dans cette interview.
Sommé de démissionner par la direction du parti, il assure que son choix n’était dicté “par aucune logique électorale”. Il explique sa décision par une accélération des désaccords avec la gouvernance des Républicains: “Malgré nos désaccords, je garde beaucoup d’amitié pour bon nombre de mes collègues députés mais nos différences se sont accélérées ces dernières semaines avec les décisions du bureau politique et les choix de la présidentielle au second tour”.
Silence sur la composition du gouvernement Borne
“En quittant mes fonctions, je constate un désaccord politique réel. Je ne me reconnais plus dans la démarche LR. Face au danger populiste, je ne crois pas aux clivages anciens mais au rassemblement de tous ceux qui souhaitent faire avancer notre pays”, ajoute Damien Abad qui fait l’objet de spéculations sur un éventuel ralliement au parti d’Emmanuel Macron.
“Mardi, j’avais pris l’engagement, devant mon groupe et Christian Jacob, de me positionner avant la fin du délai de dépôt des candidatures, fixé à vendredi”, ajoute-t-il. Ce jeudi, Christian Jacob avait sommé Damien Abad “de sortir de l’ambiguïté”, par l’intermédiaire d’un communiqué diffusé sur son compte Twitter.
J’ai signifié à Damien Abad qu’il devait dès maintenant quitter ses fonctions de Président du Groupe Les Républicains pic.twitter.com/qBF3GwKWLU
— Christian JACOB (@ChJacob77) May 19, 2022
“Mes adversaires sont La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et le Rassemblement national de Marine Le Pen. C’est ce combat-là que je veux mener, compte tenu de mes valeurs d’une droite sociale, libérale et territoriale. Je trouve regrettable que certains au sein de notre famille fassent d’Emmanuel Macron l’adversaire numéro un”, regrette encore Damien Abad.
Sera-t-il dans le gouvernement d’Elisabeth Borne? Pas de réponse pour l’heure du député qui botte en touche sur la question. “Je n’ai aucun commentaire à faire sur la composition du gouvernement”, a-t-il sobrement indiqué.
Au sein des Républicains, cette annonce a déclenché un vent de critique, Eric Ciotti en tête. Ce dernier a dénoncé une “attitude indigne et méprisable”.
Attitude indigne et méprisable de Damien Abad qui trahit la confiance de ses collègues pour un poste de ministre.
Avec @ChJacob77, nous soutiendrons face à lui Julien Martinez, candidat de l’honneur et de la fidélité. https://t.co/lp3kOm2mLB
— Eric Ciotti (@ECiotti) May 19, 2022
À voir également aussi sur le Huffpost: “Stéphane Ravier… euh Julien”: Ce lapsus d’Éric Ciotti n’est pas passé inaperçu
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.