ENVIRONNEMENT – Les paléontologues américains sont soulagés: des réserves riches en fossiles de dinosaures, amputées par l’ex-président Donald Trump, sont de nouveau protégées – les squelettes de tricératops vont continuer à reposer tranquillement en Utah en attendant d’être découverts.
En annulant cette mesure, l’actuel locataire de la Maison Blanche a restauré, notamment, le site national de Grand Staircase-Escalante à ses dimensions initiales, soit 7500 km2 au lieu de 4000.
10% des dinosaures connus viennent de l’Utah
“Grand Staircase a une renommée mondiale”, a réagi Jim Kirkland, un paléontologue qui explore la région depuis près de 50 ans, auprès de l’AFP. “Ils avaient exclu des zones qui me sont chères, que j’avais découvertes. Je craignais qu’elles ne soient abîmées”.
“Près de 10% des dinosaures connus dans le monde viennent de l’Utah”, a aussi expliqué à l’AFP Jim Kirkland, qui a notamment découvert le Utahraptor dans les années 1990.
Pour les paléontologues, peu de régions dans le monde arrivent à la cheville de ces montagnes rocheuses aux dégradés ocres et roses. Pendant le Crétacé supérieur – il y a 100 à 66 millions d’années, juste avant l’extinction massive des dinosaures – toutes sortes de dinosaures et de mammifères s’y côtoyaient.
Une mine d’or pour les paléontologues
La diversité et l’abondance des os enfouis dans la région ne cessent d’émerveiller les chercheurs, ainsi que la qualité de leur préservation. Car pour définir avec précision une nouvelle espèce, quelques vertèbres éparses ne suffisent pas. Il faut différentes parties du squelette, et plusieurs spécimens, si possible d’âges différents.
“Pour de nombreux ‘dinosaures à bec de canard’, comme celui-ci, on peut voir les marques de la peau, les écailles. On récupère des tissus mous, la kératine du bec”, expliquait à l’AFP Joe Sertich, paléontologue et conservateur au musée de la nature et des sciences de Denver (Colorado), lors d’une visite cet été. “L’argile calcaire et le grès de Grand Staircase recèlent des os de dinosaures parmi les mieux conservés au monde”.
Mais le terrain est aussi riche en ressources minières, comme le charbon. Et tout cet espace intéresse aussi les éleveurs ou encore l’industrie du tourisme.
Joe Sertich estime que différents intérêts peuvent cohabiter mais la classification des terres comme “publiques” au lieu de “protégées”, “expose beaucoup de ces ressources possibles au vol et au vandalisme ou à la destruction”. “Lorsque vous exploitez une mine de charbon, (…) beaucoup de ces fossiles sont perdus à jamais”, remarque-t-il.
Une à deux espèces découvertes toutes les deux semaines
Or l’étude des écosystèmes de dinosaures permet de mieux comprendre les évolutions du climat. “C’est la seule façon de comprendre l’évolution à très grande échelle, sur des millions d’années, et donc de mieux comprendre le monde qui nous entoure aujourd’hui”, insiste le conservateur.
Il déniche de nouveaux dinosaures dans la réserve de Grand Staircase depuis 17 ans. ”À chaque fois qu’on passe deux semaines sur le terrain, on trouve une ou deux nouvelles espèces. C’est sans comparaison avec tout autre endroit dans le monde”, assure-t-il. ”À ce stade, nous avons nommé une douzaine de nouveaux dinosaures. Et dans des labos comme celui-ci, nous travaillons sur 10 à 15 nouvelles espèces issues de Grand Staircase”.
Entre les fouilles, le chercheur revient au musée pour reconstituer des squelettes dans son atelier aux baies vitrées, sous les regards des stégosaures et ceux des visiteurs curieux.
C’est ainsi que même pendant la pandémie, quand les restrictions sanitaires empêchaient toute expédition, le parc protégé a continué de livrer ses secrets.
“Nous étions en train d’ouvrir un vieux plâtre de stockage des fossiles, et nous sommes tombés sur un morceau de crâne d’un nouveau type de pachycéphalosaure, ceux qui avaient des grosses têtes rondes”, raconte Joe Sertich, en montrant un petit os, anodin en apparence. “On l’avait trouvé lors d’une fouille à seulement cinq mètres de la frontière redéfinie”.
À voir également sur Le HuffPost: Californie: La marée noire entraîne des “conséquences irréversibles sur l’environnement”
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.