INTERNATIONAL – Invité sur C8 ce mardi 6 avril, un rescapé de camp chinois où jusqu’à un million de musulmans seraient détenus pour “rééducation politique”, selon des experts et organisations de défense des droits humains, a appelé Emmanuel Macron à “arrêter ce génocide”. 

 “Il faut agir le plus vite possible pour sauver les vies des gens, qu’ils puissent vivre humainement, normalement. Seul un front commun (des différents dirigeants, ndlr) peut faire bouger les choses”, a demandé Omir Bekali sur le plateau de “Touche pas à mon poste”, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Les larmes aux yeux et des sanglots dans la voix, l’homme de 44 ans explique à Cyril Hanouna qu’il a ”été humilié et qu’il ne peut pas oublier ça”. “C’est pour ce peuple, pour qu’il reste en vie”, qu’il continue de se battre et de témoigner comme il le fait depuis qu’il a pu sortir de ce camp en novembre 2017.

Interrogé par l’AFP en 2019, Omir Bekali, racontait avoir passé plusieurs semaines à l’automne 2017 dans l’un de ces camps à Karamay, au Xinjiang, dans l’ouest de la Chine où vivent plusieurs minorités musulmanes, dont les Ouïghours et les Kazakhs.

Pékin dément ces accusations, affirmant qu’il s’agit de “centres de formation professionnelle” contre la “radicalisation” islamiste. Des sortes de “campus”, avait alors déclaré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Le Yucheng.

De ces “campus”, Bekali est ressorti traumatisé. Multipliant les conférences à l’étranger, il est l’un des rares rescapés à raconter son passage dans ces centres. La plupart préfèrent se taire, de peur de mettre en danger leurs proches en Chine.

Il décrit un quotidien fait de brimades ayant selon lui un objectif: extirper des internés la moindre parcelle de croyance religieuse. “Chaque matin de 7h à 7h30, il fallait chanter l’hymne national chinois. On chantait à 40 ou 50 personnes en faisant face au mur”, racontait-il. “Je ne voulais vraiment pas chanter. Mais à force de répétition quotidienne, c’est rentré”.

Né au Xinjiang de parents ouïghour et kazakh, deux des principales ethnies musulmanes vivant au Xinjiang, Bekali a émigré au Kazakhstan en 2006 pour trouver du travail, comme bon nombre de Kazakhs nés en Chine, et obtenu la nationalité de ce pays.

Les ennuis commencent pour lui le 23 mars 2017 lorsqu’il est arrêté au Xinjiang après un déplacement d’affaires pour son agence de tourisme kazakhe. Après avoir passé sept mois en prison pour des accusations d’aide au “terrorisme”, il est envoyé dans un camp de “rééducation”.“Il y avait des enseignants, des artistes, des vieillards” décrivait-il en 2019.

Parmi les obligations pour les personnes de tous âges internées: le vendredi, jour saint pour les musulmans, “ils vous forcent à manger du porc”. Les ”étudiants” ont également interdiction de parler une langue autre que le chinois, de prier ou de se laisser pousser la barbe, autant de signes de “radicalisation” pour les autorités.

S’il a pu sortir en novembre 2017, pense-t-il, c’est uniquement grâce à l’intervention des autorités du Kazakhstan. Après avoir été libéré, il a quitté le Kazakhstan pour s’installer en Turquie avec sa femme et leurs enfants.

À voir également sur Le HuffPost: Ne pas faire les soldes en soutien aux Ouïghours? Pas si facile pour ces consommatrices


Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading