Samir Hussein via Getty Images
Dave Chappelle, ici au mois d’octobre 2021.

POLÉMIQUE – Les tensions ne s’apaisent pas. Ce lundi 25 octobre, l’humoriste américain Dave Chappelle, sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines pour des propos jugés transphobes dans son dernier spectacle sur Netflix, a pris la parole.

Sur Instagram, le comédien de 48 ans a partagé une vidéo de lui sur scène, dans laquelle il rappelle qu’il a été dit dans la presse qu’il a été invité à parler aux employés transgenres de la plateforme de streaming, mais qu’il aurait refusé. “Ce n’est pas vrai, assure-t-il. S’ils m’avaient convié, j’aurais accepté, même si je ne sais pas très bien de quoi nous aurions parlé.”

La scène est tirée du tournage d’un prochain documentaire sur Dave Chappelle, réalisé par Julia Reichert et Steve Bognar. L’humoriste ajoute: “J’ai dit ce que j’ai dit, et les gars, j’ai entendu ce que vous avez dit. Comment ne pourrais-je pas? Vous avez dit que vous vouliez un environnement de travail sûr chez Netflix. On dirait, désormais, que je suis le seul à ne plus pouvoir y aller.”

“Si vous voulez me rencontrer, je suis plus que disposé à le faire, mais j’ai quelques conditions, continue-t-il. Tout d’abord, vous ne pouvez pas venir si vous n’avez pas regardé mon spectacle du début à la fin. Vous devez venir à l’endroit de mon choix, à l’heure de mon choix, et troisièmement, vous devez admettre que Hannah Gadsby n’est pas drôle.”

“J’ai foiré”

Cette dernière, dont les spectacles comiques ont rencontré beaucoup de succès sur Netflix, fait partie de celles et ceux qui ont dénoncé l’attitude de la plateforme de streaming face à la polémique. “Tu ne m’as pas payée assez pour gérer les conséquences réelles des discours haineux que tu refuses de reconnaître, Ted [Sarandos, un des patrons de Netflix, NDLR] . Va te faire foutre, toi et ton culte amoral basé sur un algorithme”, s’était-elle emportée.

La polémique a été déclenchée voici plusieurs semaines par le spectacle The Closer diffusé par Netflix, dans lequel Dave Chappelle, star du stand-up, répond aux critiques l’ayant déjà accusé par le passé de s’être moqué des personnes transgenres. Il rétorque notamment que “le genre est un fait” et que ses détracteurs sont “trop sensibles”.

Le spectacle de Dave Chappelle a été condamné par certains groupes LGBT+ comme GLAAD, qui déplorent, études à l’appui, l’impact négatif que peut avoir la diffusion de stéréotypes sur les minorités.

Dans un mémo adressé aux salariés de Netflix, le codirecteur exécutif en charge des contenus Ted Sarandos avait estimé que ce qui était diffusé ”à l’écran ne se traduisait pas directement en conséquences néfastes dans le monde réel” et que le principe de la liberté d’expression primait. Mais il a fini par admettre s’être trompé, en déclarant notamment dans des interviews à plusieurs publications spécialisées d’Hollywood: “J’ai foiré”

Dave Chappelle, seul contre tous?

Alors que le responsable de Netflix a toutefois réaffirmé, qu’à son avis, le spectacle de Dave Chappelle ne devait pas être retiré de la plateforme, trois employés dont Terra Field, une employée transgenre du service de streaming, ont été mis à pied pour avoir fait irruption dans une réunion virtuelle de cadres pour dénoncer le spectacle controversé, avant d’être réintégrés. Un autre salarié a, lui, été licencié pour avoir divulgué des informations confidentielles sur le coût de The Closer.

Mercredi 20 octobre, quelques dizaines d’employés de Netflix ont débrayé pour l’occasion et rejoint dans une rue d’Hollywood un nombre identique de militants qui réclamaient bruyamment une meilleure représentation des personnes transgenres. “Je pense que les salariés trans et non-binaires ne sont pas en sécurité tant que leur employeur diffuse du contenu qui pourrait leur nuire”, a déclaré un employé de Netflix Animation, Devan McGrath, qui avait pris part au débrayage.

Dave Chappelle, lui, a l’impression d’être décrit dans les médias comme un opposant à la communauté LGBT+. “Ce n’est pas le cas, assure-t-il ce lundi dans sa vidéo. […] Il est question des intérêts d’une entreprise et de ce que je peux dire ou ne peux pas dire. Pour info, et j’ai besoin que vous le sachiez, tous ceux que je connais dans cette communauté m’ont été très aimants et m’ont soutenu. Donc, je ne sais pas à quoi riment toutes ces bêtises.”

À voir également sur Le HuffPost: Les conseils de Lexie, militante trans, pour s’adresser correctement à une personne trans

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading