via Associated Press
Au-delà de Zemmour, pourquoi Mélenchon aime-t-il autant la bagarre avec l’extrême droite?

POLITIQUE – Ce pourrait être la bande-annonce d’un match de boxe au sommet. Ou d’une mauvaise série B. Depuis que Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour ont confirmé leur intention de débattre sur le plateau de BFMTV, ce jeudi 23 septembre, la chaîne met le paquet. 

Il faut dire que les échanges promettent d’être rudes entre ces deux personnalités “que tout oppose”, comme le dit la grosse voix du teaser, presque recouverte par la musique martiale qui l’accompagne. D’un côté le polémiste d’extrême droite, condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine, est omniprésent dans les médias pour dérouler ses thèses anti-immigration.

De l’autre, le chef de file de la France insoumise, adepte du concept de “créolisation” de la société, commence cette année dans une forme toute relative, loin, dans la dynamique, du score qu’il avait réalisé au printemps 2017. Les deux sont crédités aujourd’hui de 11% d’intentions de vote dans un récent sondage Harris Interactive pour Challenge.

De quoi pimenter encore davantage un duel qui aura crispé la gauche, entre les tenants d’une imperméabilité totale avec l’extrême droite, et ceux qui estiment devoir mettre les mains dans le cambouis pour mieux le contrer. 

“Il faut qu’on s’y colle”

C’est ainsi que le tribun de 70 ans et son entourage se justifient. Éric Coquerel, par exemple, nous parle d’un “affrontement nécessaire” contre “le principal vecteur de l’extrême droitisation de la vie politique.” “Si Zemmour avait eu de vrais contradicteurs face à lui, on n’aurait pas eu besoin de ce débat. Mais on arrive à des situations où il balance des mensonges qui deviennent des faits et des opinions”, déplore l’élu de Seine-Saint-Denis, ajoutant, presque blasé: “alors il faut qu’on s’y colle.”

Dans la même veine, Jean-Luc Mélenchon promet “un combat” contre l’ancien “brillant commentateur” devenu le “lepénisme concentré.” “Il est d’extrême droite et incarne tout ce que j’ai toujours combattu”, faisait-il valoir, lundi soir, sur LCI, à trois jours du débat. Car au-delà de ce rendez-vous, et du cas Zemmour, le candidat des Insoumis a souvent croisé le fer avec les représentants de ce camp, de sa propre initiative, sur les terrains médiatiques… ou politiques. Et ce, bien avant sa confrontation avec le chantre de la théorie complotiste du “Grand remplacement.”

En 2012, par exemple, il avait choisi de défier Marine Le Pen sur ses terres en se présentant aux élections législatives à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Le but, à l’époque? Faire reculer le Front national (ancêtre du RN) “rue par rue, peur par peur.”

Le résultat? Une déroute cuisante pour l’ancien socialiste -(21% des voix contre le double pour son adversaire)- lequel se gargarisait, alors, d’avoir contribué à empêcher l’élection de la patronne de l’extrême droite, battue au deuxième tour par le chef de file du PS

Occuper le terrain à gauche

“Jean-Luc (Mélenchon) ne s’est jamais caché, y compris quand cela pouvait être difficile pour lui”, résume Éric Coqurel à propos de cette expérience malheureuse, car “c’est le fond de ses convictions, il est viscéralement anti-raciste.”

Derrière ces arguments, point, en creux, chez les Insoumis, la conviction que leur candidat est le mieux placé, le seul à même de démonter “la baudruche Zemmour” et l’extrême droite, selon les mots de Manuel Bompard, son directeur de campagne. “Si on regarde les différents candidats à l’élection présidentielle, notre discours est le plus antithèse” de celui du polémiste, ajoute Éric Coquerel, “que ce soit sur l’antiracisme ou le reste.”

Motivation sans doute moins reluisante, l’affrontement entre les deux bretteurs, ce jeudi, permet également à Jean-Luc Mélenchon d’occuper le terrain à gauche à l’heure où la socialiste Anne Hidalgo lance sa campagne et où les écologistes achèvent leur primaire. Au risque de s’attirer la foudre.

″Cela s’appelle gratter le buzz” avec pour seul résultat “de donner de la force aux idées choquantes” de l’essayiste, fustigeait Yannick Jadot, mardi sur BFMTV, entre autres réactions outrées venues de la gauche. Dans ce contexte, une chose apparaît certaine: les deux personnalités, qui s’étaient déjà toisées sur RTL en 2014, vont éclipser le débat sur France 2, le même soir, entre les anciens collègues Valérie Pécresse et Gérald Darmanin. Deux chaînes, deux ambiances.

À voir également sur Le HuffPost: Le débat entre Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon crispe la gauche

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading