Google a récemment lancé un nouveau modèle d’IA appelé Gemini 2.0 Flash Thinking, qui est capable de traiter des questions complexes tout en fournissant un aperçu de son processus de raisonnement. Ce modèle, encore en phase expérimentale, est destiné à rivaliser avec le modèle de raisonnement o1 d’OpenAI.
Dans un post sur X, Jeff Dean, le scientifique en chef de Google DeepMind, a expliqué que ce modèle est « entraîné à utiliser des pensées pour renforcer son raisonnement ». Il bénéficie également de la rapidité offerte par le modèle Gemini Flash 2.0. Une démo partagée par Dean montre comment Gemini 2.0 Flash Thinking aborde un problème de physique en « réfléchissant » à travers une série d’étapes avant de proposer une solution.
Bien que cette approche ne soit pas tout à fait comparable au raisonnement humain, elle implique que la machine décompose les instructions en tâches plus petites, ce qui peut produire des résultats plus solides.
Un autre exemple, partagé par Logan Kilpatrick, responsable produit chez Google, démontre comment le modèle raisonne à travers un problème mêlant éléments visuels et textuels. « Ce n’est que la première étape de notre parcours en matière de raisonnement », affirme Kilpatrick. Vous pouvez essayer Gemini 2.0 Flash Thinking sur Google AI Studio.
Le domaine de l’IA a connu plusieurs mises à jour importantes récemment, avec Google dévoilant son modèle Gemini 2.0 amélioré en début de mois dans le cadre de son initiative vers une IA « agentique ». Parallèlement, OpenAI a rendu disponible la version complète de son modèle de raisonnement o1 pour les abonnés de ChatGPT.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire